Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Pekin1989-Ukraine 2014, là encore :

Publié le 11 Mai 2014 par Canaille Lerouge in Ukraine, repression, E=MC2, politique, PS

E=MC2

 

 

Pekin 1989, Slaviansk 2014 que dit le Parti socialiste
Pekin 1989, Slaviansk 2014 que dit le Parti socialiste

Pekin 1989, Slaviansk 2014 que dit le Parti socialiste

25 ans entre ces deux photos.

Les mêmes qui dénonçaient les chars en 1989 encouragent ceux d'aujourd'hui.

En 2014 ils foncent en ville sur la foule "retablissement de l'ordre dit l'UE".

(Ce sont les commentaires avisés d'un canaillophile aussi discret que professionel de l'information, une grande plume de la presse communiste, qui m'a donné l'idée de ce comparatif- merci Robert)

 

Regardons les réactions officielle de façons comparées :

1989 : Le ministre socialiste des Affaires d'étrangères d'alors "se déclare consterné par « la répression sanglante » contre « une foule de manifestants désarmés » 

(interview au NewYorkTime :The French Foreign Minister, Roland Dumas, said he was ''dismayed by the bloody repression'' of ''an unarmed crowd of demonstrators.'' The West German Foreign Ministry urged China ''to return to its universally welcomed policies of reform and openness.'' The Netherlands and Sweden also deplored the bloodshed.

 

2014 Aujourd'hui, alors que les autorités de Kiev ont dépêché à Lougansk des unités de la garde nationale avec hélicoptères et blindés pour torpiller le référendum, selon la commission électorale du district de Krasny Loutch, Sarkollande en déplacement dans le Caucase (coïncidence ?) déclare pour mettre encore plus d'huile sur le feu :, "si l'élection du 25 mai ne pouvait pas se tenir" en raison de "provocations", d'"empêchements" ou d'"intrusions", il "sera nécessaire de passer à un autre niveau de sanctions".

Pas un mot sur les chars qui chargent les populations civiles Mais l'escalade vers un affrontement armé continue.

 

En attendant : 
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_11/Kiev-depeche-a-Lougansk-des-blindes-et-des-helicopteres-3481/"

11 mai 11h45 3h00 d'attente pour voter à mariopol

11 mai 11h45 3h00 d'attente pour voter à mariopol

P-S notons le tant cela mérite de pouvoir être enfin signalé, un papier sur l'Huma.fr qui dit (que dira lundi l'édition papier ?) :

"Après des tirs nourris pendant une grande partie de la nuit, les combats ont repris notamment dans le village d'Andriïvka selon l’AFP, sur la "ligne de front". La ville de Slaviansk reste encerclée par les forces ukrainiennes, qui continue à qualifier les pro-russes de « terroristes ». Selon le journal allemand Bild am Sonntag, 400 mercenaires d'une entreprise privée américaine sont déployés autour de Slaviansk, aux côtés des soldats et de la police ukrainienne. Ces barbouzes sont des membres de feu Blackwater, maintenant renommée Academi, suite aux nombreuses bavures dont ce groupe est accusé en Irak et Afghanistan. Ils coordonneraient et dirigeraient des opérations de guérilla contre les séparatistes. Le Bild am Sonntag ne sait pas qui les a engagés, mais c’est ce même journal qui avait révélé la semaine dernière que des agents de la CIA et du FBI aidaient Kiev à mettre un terme à la rébellion et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace. - See more at: http://humanite.fr/ukraine-referendum-sous-haute-tension-527542#sthash.2VFbXy4b.dpuf"

 

Mais notons la persistance de la non-condamnation franche ni même voilée de la diplomatie française.

Commenter cet article
R
Pense-t-on qu'on pourra pour les européennes du 25 mai voir dans nos journaux et sur nos télés de mêmes images d'attente devant les bureaux de vote ? Robert Lechêne
R
Pourquoi "notre" diplomatie condamnerait-elle ? Ne font-ils pas du "bon boulot" , comme Al Nosra en Syrie (cf; les propos de fabius).