Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Si même le Monde doit le reconnaître !

Publié le 12 Mai 2019 par Canaille Lerouge in Mensonge d'état, impérialisme, Colère, PS, capitalisme, démocratie, fascisme, justice

Après Castaner,

avant ...le suivant,

au tour de Le Drian

le Prix Pinocchio de la semaine, avec palme de vermeil,  est décerné à ... J-Y Le Drian

le Prix Pinocchio de la semaine, avec palme de vermeil, est décerné à ... J-Y Le Drian

Par tout temps

à chaque instant,

les mensonges du pouvoir et ses relais 

 continuent  et même s'accentuent.

La fausse affirmation de Jean-Yves Le Drian sur les « risques majeurs » pris par les ex-otages au Bénin

Le ministre des affaires étrangères a assuré à tort que les deux touristes ont été enlevés dans une « zone rouge » déconseillée par le site du Quai d’Orsay, leur faisant porter la responsabilité des « sacrifices de nos soldats ».

 

POURQUOI C’EST FAUX

Comme l’a remarqué le journaliste de Marianne Thomas Vampouille, le parc de la Pendjari, dans lequel ont été kidnappés les deux touristes, n’était pas classé en « zone rouge » depuis « pas mal de temps » : il n’a même été classé comme « formellement déconseillé »… que neuf jours après leur enlèvement, le jour de leur libération !

Un examen de l’historique de la page du site du ministère des affaires étrangères permet assez facilement de constater que le parc n’est mentionné explicitement, dans le texte et sur la carte mise en ligne, que depuis la dernière mise à jour, le 10 mai.

France info dans des termes similaires reprend l'information, Le figaro l'huma et Libé -c'est dimanche- ne semblent pas l'avoir reçu.

Mais les flash horaires des radios n'en font pas leur titre. Curieux non ? 

Commenter cet article