A propos des cortèges du 12 novembre
Je fais miens les quatre axes de l’intervention de Sophie Binet secrétaire générale de la CGT lors du rassemblement du 9 novembre au gymnase Japy :
◦ Non, la communauté juive* n’est pas responsable de la politique de l’Etat d’Israël
◦ Non, rien ne justifie ou n’excuse jamais l’antisémitisme
◦ Non, critiquer la politique de l’Etat d’Israël, défendre les droits des Palestiniens ce n’est pas être antisémite
◦ Oui, il est nécessaire d’identifier l’antisémitisme, cette forme particulière de racisme et de mener des actions spécifiques pour la dénoncer.
◦ Oui, nous avons beaucoup à progresser sur le sujet, y compris au sein du mouvement ouvrier qui a lui aussi longtemps - et encore aujourd’hui – toléré ou minimisé l’antisémitisme.
* personnellement j’aurai précisé "de France". Parce que la communauté juive d’Israël par contre, elle, en a une grande part.
Je suis assez représentatif d’une de ces familles arrivée de Pologne fin des années 20 du siècle d’avant qui fut traitée de judéo-bolchevique par l’extrême droite française dès avant puis pendant leur partage avec l’occupant de leur sanglante bauge commune. Je dois aux suites de ce statut se voulant infamant et devenu glorieux, de ne pas avoir connu la plus grande partie de ma parentèle maternelle.
J’irai même jusqu’à dire que même si aujourd’hui la partie judaïque m’est des plus marginale, réduite à la gastronomie, la musique et une sensibilité à certaines formes d’humour, la partie bolchevique est restée bien trempée en moi d’autant que la partie non "judéo" de la famille a su conjuguer autour de ce "bolchevisme" des valeurs communes et des projets d’émancipation et de transformation de la société plus que jamais d’actualité.
C’est dire si la lutte contre tout les racismes dont l’antisémitisme qui depuis un certain Capet Louis N°9 est dans le Royaume de France jusqu’à notre République un marqueur d’État lié historiquement aux classes dominantes et leur tuteur idéologique chrétien fait partie de mon viatique. Il est composant de la colle contenue dans mon seau et trempe mon pinceau permettant d’afficher mon combat contre ce bubon politique que véhicule la peste brune.
Ces bubons sont d’une telle virulence qu’ils doivent être détruits. Aucun cordon sanitaire sur aucun parcours ne suffira à se prémunir des miasmes qu’ils véhiculent. Soyons clairs. Il ne s’agit pas de débats au coin du feu, de réécrire en 2023 une version du Décaméron, mais bien de chirurgie dont la répression doit être le bistouri et l’interdiction de publication la chimio et les rayons, les maisons d’arrêt étant l’historique mesure anti-peste efficace par la mise en véritable quarantaine.
Dans ces conditions, vous comprendrez pourquoi il ne peut être question de près ou de loin de me retrouver dans un cortège où les tenues de saison masquent les tatouages à la gloire des SS, ceux qui seront parmi les fondateurs d’un parti qui cherche à se virginiser malgré ses liens JAMAIS dénoncés avec la Milice de Déat, l‘antisémitisme de l’Action Française, la LVF de Doriot, les décrets antisémites de Pétain.
Défiler sur le même pavé qu’un Zemmour, le réhabilitateur de ce Pétain dont les sbires ont arrêté et fait assassiner mes grands-parents est pour moi un exercice totalement impossible. Cela fait déjà un premier point non-négociable.
Quant au second, il est aussi lié à cette part "communisto-judéo bolchevique" de mes racines. Un juif Allemand, philosophe, économiste théoricien de l’émancipation humaine nommé Karl Marx, qui du prendre le chemin de l’exil pour éviter la répression, a pu écrire "un peuple qui en opprime un autre ne peut être un peuple libre". Phrase aussi courte que juste et percutante.
La situation au Proche-Orient telle qu’elle dégénère dans le moment, est fondamentalement née de la vision impérialiste et colonialiste de la droite israélienne qui a intégré en son sein l’équivalent de son RN et a laissé instiller ses miasmes fascistes dans ses pratiques.
Les crimes inqualifiables du 7 octobre dus au Hamas n’ont été rendu possible que par la volonté jusqu’au-boutiste de l’extrême droite colonisatrice et raciste partie prenante du gouvernement de Netanyahou que les progressistes israéliens qualifient à juste titre de fasciste.
L’extrême droite israélienne qui a assassiné Yitzhak Rabin est la même qui en sous-main a travaillé à la montée du Hamas pour neutraliser et éliminer l’OLP de Yasser Arafat pour interdire l’application des accords d’Oslo.
Aujourd’hui, au nom des crimes insupportables qui marquent l’actualité, contre la montée d’un antisémitisme qui en France va l’amble avec une stigmatisation d’État anti musulmane lesquels se nourrissent et nourrissent deux intégrismes religieux, les termes de l’appel initial parisien, outre qu’ils ne conduisent pas à lutter contre l’antisémitisme, conduisent au nom de la stigmatisation des répliques barbares à blanchir les initiateur aux pratiques colonialistes barbares dénoncés depuis un demi siècle par l’ONU. Les deux, initiateurs et auteurs des criminelles conséquences sont catalyseur de la renaissance de l’antisémitisme dans notre pays.
Ici, en France, le pouvoir laisse l’Action française avoir pignon sur rue, défiler, tenir meeting. Cette organisation héritière gérant la succession de l’anti-judaïsme de l’aristocratie contre-révolutionnaire , racine française de l’antisémitisme contemporain, qui sera tuteur à l’anti-républicanisme de 1934 et fer de lance du pétainisme, partie activement prenante aux crimes de l’OAS, aura dans ses rangs des personnalités pas seulement que pivot de l’extrême droite officielle. Certes, Maurras, Daudet, Darquier de Pellepoix, Tixier Vignancourt, mais aussi F Mitterrand, Antoine Blondin ou Marcel Jouhandeau, Pierre Messmer parmi de trop nombreux autres y feront leurs classes, y seront visibles et actif.
Fondée au nom d’un antisémitisme militant - c’est à ne jamais perdre de vue - adossée à un anti-républicanisme virulent, cette "Action Française" va fournir la part des cadres historiques de l’extrême droite non épurée d’après 1945. Ses membres se retrouveront dans la défense de l’empire colonial de Dunkerque à Tamanrasset. Avec les anciens SS, de la LVF de la Milice qui en proviennent cette organisation creuset-pivot toujours grassement financée par les outils industriels et financier du grand capital lié aux églises tant catholiques que protestantes sera le Berceau du FN devenu RN.
Manifester ce jour au coté de leurs représentants non seulement entretient la confusion mais participe à une réhabilitation qui fait le miel des néo-fascistes de tout poils aligné derrière le RN. L’antisémitisme en France, historiquement, a ces racines bien connues. L’actualité internationale et l’obscurantisme religieux peut lui fournir des renforts et greffons tout autant à combattre et éradiquer. Mais on ne les combat pas en défilant le même jours à la même heure dans des espaces commun au coté de la "maison mère" qui leur sert de porte greffe.
Voilà pourquoi, me concernant, autant j’ai soutenu avec force le rassemblement devant le Gymnase Japy du 09 novembre, je persiste à exiger que deux états laïcs, Palestiniens et Israéliens, soient instaurés et cohabitent en paix, autant je refuse de m’associer en aucune façon à cette procession à certains égard "Klu klux klanesque" anti-palestinienne de ce dimanche.