Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Accident de travail (suite), enfin du préventif !!

Publié le 9 Mai 2011 par canaille le rouge in Mensonge d'état

http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2009/11/pelleteuse-suicide.jpg

Trouvé dans l'HUma qui donne l'info :

Dans une fiche guide (confidentielle) destinée aux cadres de l’entreprise, la SNCF explique que « si l’on transpose [les données statistiques générales] à la SNCF, on pourrait s’attendre à environ 50 suicides de cheminots par an ». Avant, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. En cas de drame, la priorité est de « défendre les intérêts de l’entreprise » grâce à un « contrôle des informations pouvant être communiquées ». Le « pôle de soutien psychologique » est considéré comme un « élément de langage » à mettre en avant auprès des médias.

En fouillant un peu sur la toile on fait des rencontres qui fond froid dans le dos. v

Deux salariés de l’entreprise ferroviaire ont mis fin à leurs jours en moins de quinze jours. Dans la nuit du 20 au 21 avril un agent s’est suicidé par pendaison dans un le bungalow d’une base de vie du chantier de Corbeil-Essonnes. Il avait déjà fait état à ses proches de son “mal être” dénonçant le fait de travailler dans “l’à peu-près”.  Mercredi, un autre salarié s’est donné la mort chez lui, à grand ville, par arme à feu. L’homme avait été récemment muté, contre son gré et avait multiplié les demandes pour être réintégré à son ancienne équipe. 

Une question qui hélas n'est pas nouvelle :En témoigne la lettre que Christine Lagarde a adressé au patron de la SNCF Guillaume Pépy, le 26 septembre2009 (extrait) :

« La période de tension économique que nous traversons doit conduire les dirigeants des entreprises à une attention particulièrement soutenue en matière de gestion des ressources humaines.

Les événements tragiques qui se sont produits au cours des dernières semaines chez France Telecom ont amené Ie gouvernement à réagir promptement et vigoureusement, en demandant en particulier la convocation d'un conseil d'administration exceptionnel et la mise en œuvre en urgence d'un plan d'accompagnement des femmes et des hommes de cette entreprise. »

 

 

Commenter cet article