Brésil
RATP Dev est membre du consortium ViaQuatro retenu pour maintenir et exploiter à São Paulo (Brésil)
Une des revendications majeures des brésiliens outre le fait que les budgets publics doivent servir à autre chose que la coupe du monde de Foot, réside dans la qualité et les tarifs des Service publics.
Revendications ici partagée.
Aujourd'hui de Rio à Sao Paulo c'est RATP DEV qui mène la danse tarifaire et récupère les crédits de la coupe du monde qui ne rappportent pas un fifrelin aux populations.
Fruit d'une nuit épique à l'assemblée natinale en 1997 et grâce à un certains J.C. Gayssot ci devant ministre des Transport (contre l'avis des groupes communiste et socialiste -les derniers votant par discipline - voir JO des débat) c'est à l'occasion du volet transport de la loi SRU (comme quoi le logement social mène à tout à condition de ne pas en faire) que cela fut permis.
Les camarades de la RATP se rappellent comment le statut de leur Entreprise Publique pris un singulier coup de couteau qui cassa sont unicité et permis la mondialisation de son ingénérie dans les conditions non plus des coopérations qui pilotaient son activité mais de celles de la conquète de marchés. (La SNCF ne valant guère mieux en la matière, et JCG cassant durablement toute idée de coopérations inter service public qui freinaient les volontés de privatisation au sein des deux directions d'entreprises).
Et dire qu'on avait un géostratège de la mondialisation sociale et qu'on ne la savait pas ...enfin cela ne semble pas l'avis du peuple brésilien. Mais déjà qu'a Bobigny-Drancy il oubliait d'écouter les communistes des rives du canal de l'Ourcq, vous ne vouliez tout de même pas qu'il ait été soucieux des peuples des rives de l'atlantique sud.
Et comme il n'y a ni saumon ni brochet ni bécasses au Brésil à quoi bon s'en préoccuper.
En attendant le patron de la RATP de frotte les mains en espérant que le gouvernement fera ciomme ici et ne cédera pas devant des revendications démagogiques dans un monde en crise. Sinon la RATP ira creuser un métro au Kerguelen : la population est plus facile à maitriser : on n'a jamais vu de manchot lancer des pavés.
"RATP Dev, filiale du Groupe RATP, a annoncé hier avoir remporté, aux côtés de partenaires brésiliens, un contrat portant sur la construction et l’exploitation des lignes de tramway de Rio de Janeiro au Brésil, prévues dans la perspective des Jeux Olympiques de 2016".
Voila comment cela était annoncé dans les publications professionelles.
/image%2F0691883%2F20221120%2Fob_a8eb97_pour-logo-blog.jpg)