EELV est-il si préoccupé par la fiabilité du dispositif immobilier Duflot spéculatif qu'ils n'ont pas eu le temps de réagir ? La conquête des mairies rend-elle secondaire leur bataille fondatrice contre le nucléaire ou celui-ci n'est-il à combattre que s'il est civil ? En tous cas quand ceci est écrit et mis en ligne, toujours pas de réponse (24h00 après l'arrivée de la première dépêche).
En l'état des informations ce ne serait pas encore Tchernobil ou Fukushima. Mais les mêmes qui se mobilise pour le démentelement de Fessenheim ne dise rien de de ce pépin majeur en plein coeur des USA ? L'endroit mondialement connu pour héberger les déchets de fabrication de l'arsenal nucléair US n'est pas exactement un ilot perdu :
Le site d'Hanford (sud ouest du canada, état de Washington, Comté de Benton) est à la bordure nord-ouest de l' agglomération formée par les villes de Richland, Kennewick et Pasco regroupant 230 000 habitants.
Il occupe 1518 km² soit la moitié de la superficie du département du Rhône. Le défi le plus important à Hanford est la stabilisation des 204 000m³ de déchets de haute activité stockés dans 177 citernes souterraines. Environ un tiers d'entre elles présentent des fuites et relâchent les polluants dans le sol.
Ce lien lien controlé par l'administration US conduit à la page Wilipédia qui est la seule disponible facilement sur le sujet et est à corréler avec la dépêche d'agence reprise par le Monde (seul semble-t-il à cet instant).
La Rivière Colombia qui fait la frontière avec l'Orégon arrose Vancouver et la ville de Seattle est non loin de la zone critique. En tout cas les saumons fumés du coin risque de vous donner le teint rayonant.
Le Monde.fr avec AFP | 23.02.2013 à 18h55 • Mis à jour le 23.02.2013 à 18h56
/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2013%2F02%2F23%2F534x267%2F1837885_3_7002_vue-aerienne-du-site-de-hanford-prise-le-21_f66017c1adea9d042e0293f905ed793f.jpg)
Des fuites ont été détectées sur au moins six citernes de stockage souterraines contenant des déchets nucléaires dans l'Etat de Washington. Les autorités ont demandé à l'Etat fédéral plus d'aide pour nettoyer le site, mais la nature exacte des matières fuyant des cuves n'a pas été précisée.
Selon le gouverneur de cet Etat situé au nord-ouest des Etats-Unis, Jay Inslee, l'étendue des fuites sur le site d'enfouissement de Hanford, autrefois utilisé pourproduire les bombes atomiques américaines, est "inquiétante".
"CELA SOULÈVE DE SÉRIEUSES QUESTIONS"
"Il n'y a pas de risques immédiats ou dans un futur proche pour la santé avec ces fuites que nous venons de découvrir. Elles sont situées à plus de 5 miles (environ 8 km) de la rivière Columbia", a déclaré M. Inslee après une rencontre avec le secrétaire américain à l'Energie, Steven Chu. "Malgré tout cette nouvelle est inquiétante pour tous les habitants de l'Etat", a-t-il ajouté.
cc à propos des 149 cuves à simple coque qui contiennent des boues et des liquides radioactifs à Hanford", a ajouté Jay Inslee. "Je pense que nous avons besoin de nouvelles procédures pour vider ces cuves vieillissantes", a-t-il encore déclaré.
DÉCHETS CHIMIQUES ET RADIOACTIFS
Le site nucléaire de Hanford est situé à environ 300 km au sud-est de Seattle. Il avait été à l'origine utilisé pour produire le plutonium utilisé dans les deux bombes nucléaires larguées sur le Japon en 1945, qui ont mis fin à la Seconde Guerremondiale. Par la suite la production nucléaire du site avait été augmentée durant la guerre froide, mais le dernier réacteur a été fermé en 1987.
"La production d'armes nucléaires a laissé des déchets solides et liquides qui comportaient des risques pour l'environnement local", notamment la rivière Columbia, selon le site internet d'Hanford. Les autorités fédérales et de l'Etat ont donc conclu un accord en 1989 pour nettoyer le site et ses 177 cuves. Le groupe français Areva, associé à la gestion du site depuis 2008, a un décompte un peu différent et parle de 170 cuves contenant 200 000 m3 de déchets chimiques et radioactifs.
Ici, la question reste posée : Où sont les verts ? Déjà aux abris ou cherchant une place dans un lanceur intergalactique ? La Canaille en a croisé un de son quartier poussant un caddy plein de boite de conserves diverses, de paquets de légumes secs et d'eau minérale. C'était pour cela ?