Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

C'est donc pour ça qu'on y est , qu'on y reste et qu'on y restera?

Publié le 14 Juin 2010 par canaille le rouge in Mensonge d'état

Naïfs qu'on était.

Et dire qu'il y en a qui croient toujours que c'est pour reconstruire les twin towers avec les morceaux de bouddha dynamités par les talibans...

C'est comme en Irak où le pétrole et le gaz sont des armes de destructions massives.

C'est comme à la Grenade il  a quelques années qui avec un nom pareil était une menace devant les USA.

Comme aux Congo(s) pré carré de la Françimpérialisme.

Pierres précieuses, or, cobalt, lithium: ça tombe piles.

C'est donc  pour ça que fa# s'accroche ? 

C'est que la bling bling connexion à besoin de ces minerais, ça tombe bien les marchands de canons aussi.

Çà tombe bien. Oui, vu les linceuls, le mot tombe bien.

On vous l'avait caché à l'insu de votre plein gré et maintenant que la guerre est perdue, vite, par le pillage éco, organisons le retournement des alliances.

Anatole France avait raison : "on croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels".

Le paysan esclave des seigneurs de guerre et des mollahs, rivé aujourd'hui à son champs de pavots, dès demain pour Haliburton, De Beers ou Rio Tinto  sera reconverti en excellent mineur, moderne esclave des mollahs-aumôniers des silicoses et des compagnies minières nouveaux saigneurs de pierres.

Colère immature de La Canaille?  

Lisez, relisez et réfléchissez, c'est paru dans "Libé" de cette matinée entre deux dépêches à propos de la coupe du monde, les états d'âme d'H. Morin et les désamours de Rama Yade d'avec l'équipe de France de foot :


L'Afghanistan assis sur un magot de métaux précieux

Cela pourrait être un tournant dans l'histoire de l'Afghanistan. Des géologues américains ont découvert dans le pays de gigantesques réserves de minerais, dont du cuivre et du lithium, évaluées à plusieurs milliards de dollars, selon le New York Times de ce lundi.

Ces gisements, qui comprendraient également du fer, de l'or, du niobium et du cobalt, seraient suffisants pour faire de ce pays ravagé par la guerre un des premiers exportateurs mondiaux de minerais, ont estimé des responsables de l'administration américaine cités par le journal.

Les seules réserves de lithium de l'Afghanistan seraient ainsi comparables à celles de la Bolivie, détenteur des premières réserves mondiales.

Le lithium est un composant indispensable des batteries rechargeables, utilisé pour les téléphones et les ordinateurs portables ainsi que pour les automobiles électriques.

L'Afghanistan pourrait ainsi devenir «l'Arabie saoudite du lithium», selon une note interne du Pentagone citée par le journal. Les réserves de fer et de cuivre seraient susceptibles de faire de l'Afghanistan un des principaux producteurs mondiaux.

«Un potentiel stupéfiant»

«Il y a là-bas un potentiel stupéfiant», a déclaré au New York Times le général David Petraeus, chef d'Etat-major général. «Cela deviendra l'ossature de l'économie afghane», a estimé pour sa part Jalil Jumriany, conseiller du ministère afghan des Mines, cité par le journal.

La découverte a été faite par une petite équipe de géologues et responsables du Pentagone, en s'appuyant sur les cartes et les données collectées par les experts miniers soviétiques durant l'occupation par l'URSS de ce pays durant les années 1980.

Les géologues afghans avaient caché ces documents chez eux pour les mettre à l'abri après le retrait de l'URSS, avant de les ressortir en 2001 après la chute des talibans.

«On avait les cartes, mais il n'y eu pas de suite, parce qu'on a eu trente à trente-cinq ans de guerre», a déclaré Ahmad Hujabre, un ingénieur afghan qui travaillait au ministère des Mines dans les années 1970.

Selon le New York Times, le président Hamid Karzai a été récemment informé de ces découvertes par un responsable américain.

(Source AFP)

 

Si, comme ils disent, le « potentiel est stupéfiant», le terme est choisi de façon exquise, de quoi faire la transition avec l'arret du Pavot?

 

Une chose est sûre, nous, nos enfants et petits enfants n'ont pas fini de revenir sur les suites de cette dépêche...hélas.

Commenter cet article