Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Journée qui fera date

Publié le 4 Décembre 2013 par Canaille Lerouge in Mémoire et Histoire, Comme ça en passant

Et une illustration qui relie les deux faits

Journée qui fera date

Un des plus grands tortionnaires connus (n'oublions pas les autres), général des exécutions sommaires et de la gégène, vient de voir s'éteindre ses étoiles sanguinolentes (sans avoir rendu compte à la justice de ses actes).


Nouvelle demande de levée de l'immunité parlementaire d'un sénateur industriel et publiciste soupçonné d'acheter des voix en rafales pour que sa notoriété politique ne soit pas un mirage.

 

Sur le premier, un type au cynisme et à la cruauté lucide tels que ses proches s'éloignèrent de lui au fur et a mesure que la vérité se faisait jour.

 

Mais, peu de gens le feront remarquer, c'est aussi celui qui connaissait l'implication et la responsabilité politique directe de toute la direction de la SFIO et ses partenaires durant la guerre d'Algérie : Lacoste, Mitterrand, Lejeune. Son silence les a protéger et protège appareils politiques et l'institution militaire.

Son passé de résistant aurait pu en faire un égal de La Bollardière. En acceptant l'inhumanité il consacrera la rupture avec l'homme et les valeurs que La Bollardière refusait de lâcher.

 

Il emporte (sauf rebondissement posthume) le secret des commanditaires et conditions de l'asassinat de maurice Audin et de nombreux autres patriotes algériens.

 

Sur le second en attendant la suite, notons que le Figaro est donc entre les mains d'un délinquant si ce n'est avéré, du moins ausi potentiel que ceux dont les colonnes exigent l'internement préventif. 

Commenter cet article