Christine Boutin
demande l'asile politique
en Ouganda
Civitas a trouvé son nouveau Compostel: "tous à Kampala"
"le président ougandais, Yoweri Museveni, a promulgué, lundi 24 février, une loi durcissant la répression de l'homosexualité, qu'il avait un temps refusé de signer. « La loi entre de ce fait en vigueur », a résumé Sarah Kagingo, une porte-parole de la présidence ougandaise.
Les relations homosexuelles sont déjà passibles de prison à vie en Ouganda, mais cette législation, adoptée à une écrasante majorité le 20 décembre par le Parlement, interdit notamment toute « promotion » de l'homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s'affichant homosexuel(le)." (agences de presse, 23 02 2014)
Le président ougandais, un chrétien évangélique au pouvoir depuis 1986, avait initialement indiqué qu'il ne promulguerait pas la loi antihomosexualité car il est« mal de punir une personne parce qu'elle est anormale », qualifiant les homosexuels de « malades ».
Il avait ensuite annoncé avoir changé d'avis après consultation d'un groupe de« scientifiques » qui lui ont assuré que l'homosexualité était « comportementale, pas génétique ».
Lundi, il a également fustigé le sexe oral, pratique selon lui encouragée par le monde occidental.
Les homosexuels sont l'objet de persécutions et de violences pouvant aller jusqu'au meurtre en Ouganda, pays où l'homophobie est largement propagée par les très influentes Eglises évangéliques.