«L’austérité, c’est quand on baisse les salaires et les prestations sociales.»
Francisco Blummollet del castelysée
mais ça, c'est pas pour tout l'monde
10 euros pour un cirage et 25 euros pour un glaçage, bigre les p'its boulots même au chateau, ça marche. Encore qu'à 5 paires obligatoires sans compter le déplacement...évidement dès que su, fallait s'attendre à ce que ça fasse du suif.
Le gag c'est que le camp de base du cireur de pompes se trouve au Bon Marché en plein Datiland, zone connue pour ses ZEP, ZAC et ZUP à loyers immodérés.
Pendant que les conseillers du château étaient en plein cirage, monsieur le Princident, au débotté, chargeait son premier maquignon de mettre en oeuvre la machine à retourner les promesses.
Comme cela passait mal, il fallait une diversion suffisament grotesque pour qu'elle fit sourire tout en tenant le bon peuple en alène.
A chaque chose malheur est bon, c'est ainsi que fut montée l'affaire. Si la presse n'avait pas eu une gueule d'empeigne, le maquignon de Matignon serait resté tout le weekend pascal à se faire sonner les cloches par quelques va nu pieds qui semellent de tout sans n'y comprendre rien aux sacrifices nécessaires.
Finalement, à y bien regarder, c'est à se semander si la vie à l'elysée ce n'est pas un peu le pied : entre les bottes d'un ministre de Mitterrand et les souliers du porte plume d'un de ses successseurs, de cuir en maroquin le pouvoir, cela vous colle à la peau.
"En attendant, c'est nous qu'on tanne" comme dirait la concierge de La Canaille.