lutte de classe
et
représentation
Ce texte n' a pas pris une ride. Pourtant il a 143 ans.
Par contre ceux qui l'ont écrit, l'ont porté et le porte, éternellement jeunes, ont collectionné les coups, parfois assassins, le plus souvent portés par ou avec la complicité de ceux qui s'annonçaient remparts et combattants de la cause ouvrière.
CITOYENS,
Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux.
Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables.
Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à un mot spirituel. Évitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère.
Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux ci de se présenter.
CITOYENS,
Nous sommes convaincus qui si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considéreront jamais comme vos maîtres.
Oui un texte qui borne une frontière. celle qui sépare la politique citoyenne et émancipatrice de celle qui par sa fabrique de hors sols souffle la délégation de pouvoir et fabrique du clientélisme.
Le débat sur la SNCF à l'assemblée vient très concrêtement d'en faire la démonstration. Juste un chiffre :
en france en 2011, 55 744 avocats 29 députés
160 000 cheminots , 0 député
cherchez l'erreur.