Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Souvenir de Claude Cabanes

Publié le 27 Août 2015 par Canaille Lerouge in Huma, politique, presse, hommage, souvenirs, PCF

Triste capuchon définitif

sur une des plus belles plumes de l'Huma

Souvenir de Claude Cabanes

Privilège du militant parisien de l'après 68, La Canaille qui fin des années 50 eu Georges Fournial comme instituteur a grandi dans les meetings où prennaient la parole des André Wurmser, René Andrieu, Yves Moreau, Roland Leroy et nombre d'autres journaliste de l'Humanité, de les accueillir plus tard dans l'entreprise (Salut Robert !) .

Souvenir d'une complicité que portait la rédaction du journal avec ses lecteurs au point d'avoir pu emmener discretement Pierre Agudo participer à une négociation durant la grève de 86-87 avec la direction régionale de la SNCF(avec la complicité de toute la délégation de la CGT).

 Canaille le Rouge qui a eu la chance de connaitre Robert Lechêne, André Carrel, d'en croiser d'autres qui ont été s'échouer vers d'autres plages politiques aux sables plus ou moins roses, a eu plusieurs fois l'occasion de croiser Claude Cabanes (jamais celle de discuter personnellement avec lui).

Moment important dans ces années d'avant internet et de l'informatique audiovisuelle, pouvoir mettre un visage, une voix sur ce qui n'était jusqu'alors qu'une signature au bas d'un article parfois ancré en un lieu défini de la une ou vagabondant dans les pages au fil des impératifs de l'actualité. Mais déjà, Claude cabanes perçait l'écran.

Voir Claudes Cabanes sa silhouette longiligne et sa main qui se mouvait pour scander son élocution : meeting électoraux, rendez-vous de la vignette au journal ou au CC quand la fête de l'Huma reposait quasi exclusivement sur sa préparation militante non commerciale et donc la diffusion de la vignette dans les entreprises, les citées les quartiers, les postes fixes de l'HD, une ou deux fois lors des préparations de congrès dont les conférences fédérales.

Revient en memoire son intervention lors d'une de ces conférence fédérale, à Paris, pas mots pour mots mais presque, ce qu'il disait dans les années 80 à propos du lien entre l'Huma et le parti.

Comme le dit la chanson "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent plus connaitre" :

"Les puissances d'argent n'ont de cesse de baillonner ceux qui les contestent. Quand le parti va bien l'huma va bien même si sa place contre le régime rend permanent le besoin de l'aider. Quand le parti va mal l'huma va mal. C'est un révélateur". 

Il semble que sa vision qui procédait d'une fine analyse si elle n'était en rien prophétique reposait sur une bonne appréciation du réel.

Où en est l'Huma dans le combat anticapitaliste ?  De quel journaliste communiste ce qui reste du P"c"F est-il capable de lui proposer pour mener ce combat de fond ? Le veut-il seulement ?

Qu'auraient écrit les Andrieu, Cabanes, Moreau du retournement de Tsipras ?

 

Tourne en boucle depuis hier un de ces débats où Claudes Cabanes, avec ce délié du ton et sa méthode chirurgicale pour mettre à plat les questions, la main comme fouaillant les viscères pour extirper l'infection, détaillait la responsabilité du journalisme dans la montée du racisme et de l'antisémitisme dans la banalisation de Le Pen et son f-haine.

Les images n'ont pas pris une ride.

Commenter cet article
T
Je me rappelle surtout de ses interventions chez Michel Polac, dans l'Emission droit de réponse, au début des années 80. C'est l'époque Marchais qui se meurt.