Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Berger et sa CFDT ont gagné

Publié le 14 Décembre 2015 par Canaille Lerouge in salaires, SMIC, CFDT, social, politique

Un acquis de sa lutte :

Pas d'augmentation de salaire

pour 2016

Berger et sa CFDT ont gagné

Gattaz devrait se mefier il va être attaqué sur sa droite par un jeune loup nommé Berger

Le gouvernement a tranché. Il n'y aura pas de coup de pouce en direction des ménages les plus modestes. Suivant les recommandations du groupe d'experts économistes consulté chaque année avant toute revalorisation du smic, il a décidé de limiter à 0,6% la hausse du salaire minimum au 1er janvier 2016. Myriam El Khomri, la ministre du Travail, l'a annoncé ce 14 décembre, lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). Il n'y aura donc pas de geste supplémentaire, pour aller au-delà de l'augmentation mécanique dont bénéficie le smic chaque année, calculée selon deux critères: l'inflation hors tabac pour les 20% de ménages aux revenus les plus faibles et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Soit un peu moins de 0,6% en 2015.  

Le smic horaire brut va donc passer de 9,61 euros à 9,67 euros de l'heure. Le smic mensuel sera revalorisé de 9 euros pour atteindre 1466,62 euros brut sur la base de 35 heures, contre 1 457,52 euros bruts aujourd'hui.  

6 centimes de plus par heure soit 17h30 de taf pour se payer une baguette de plus, 2 baguettes par semaine.

Commenter cet article