Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Pour mémoire

Publié le 20 Avril 2017 par Canaille Lerouge

Les ministres : de Fillon en Hamon, Macron banquier associé :

Pour mémoire

les réformes menées durant les quinquennats de Nicolas Sarkozy et François Hollande dans les régimes de base comme complémentaires aboutiront à une perte moyenne de 4,5 % de pension cumulée sur le cycle de vie (somme actualisée des pensions perçues tout au long de la retraite), par rapport à une situation sans réforme.

Et à une durée de retraite réduite de près de deux ans, par rapport à une situation sans réforme, toujours. Ces chiffres, relayés par le COR, sont issus d’une une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).


« La baisse de pension cumulée pour la génération 1980 sera plus importante pour les personnes hors de l’emploi à 50 ans (– 10 %) et pour celles à faibles salaires (– 7 %) que pour celles aux salaires plus élevés (– 3,4 %). »
 

Commenter cet article