Plus les heures passent
et plus les choses se décantent ...
dont les plus importantes en secret
Même s'ils ne l'entendent pas ainsi, pour les f'haine-boys, leur mission accomplie, la saison doit se terminer. Les chiens de garde du capital tentent de les inciter à rentrer terrasses et plier les parasols en attendant d'être si besoin rappelés, quand bien même la gérante ayant embarqué la recette, certains ont pris goût et veulent un CDI à la place de leur statutaire électoral CDD.
Coté Restauration, les Incoyables des baronnies encore sous le choc de l'échec de leur imbattable champion errent d'antichambres en salons pour mesurer ce que la vente des meubles à l'encan va leur rapporter... et surtout qui va encaisser.
Coté des sortis, c'est Trafalgar voyant venir Waterloo : Parlant de son ex quasi dieu Valls, André Vallini s'épand à haute voix : « C’est un peu précipité. Il faut garder son sang-froid. » savourez le "un peu précipité" on dirait du Balladur. Ce n'est pas le fond de la démarche qui lui (leur) pose problème mais la forme. François 2 le machiavel pour installer son poulain à son bureau a eu plus de délicatesse.
A la gooôche de ces sinistres cela ne vaut guère mieux. Entre l'Aï colonelus fabianum levant la paupière d'après désastre et Bepelenchon qui vise sa piste aux étoiles dans un "ex-bastion marseillais du P"c"F", en lisant la presse et les messages qui irriguent les réseaux sociaux, si les mots étaient des sabres, les micros et claviers ruisselleraient de sang.
Chacun pourra remarquer que passée la journée classée noire sur les routes du retour vers le pouvoir, tous nos bisons futés de l'isoloir se moquent de ce deviennent ceux qui ont été convié à trier et à applaudir les cortèges.
Un absent ; habituel : le peuple, sommé d'assister de loin à ce grand guignol. Et surtout à se taire "puisqu'il a donné son accord" en votant pour la corde afin de chasser la hache brandie depuis les terrasses et parasols vus plus haut par les f'haines-boys.
Pendant ce temps, ayant quitté sa pyramide Toutemakron se tâte : construire son état-major de campagne autour de l'ancienne aide camp de Romano Prodi Merkelophile accomplie? Ou autour du présenté par ses pairs sous les ors de Bilderberg ? Voire, pourquoi pas, une autre martingale comme au casino du Touquet Paris plage.
En 2017, la politique de la France ne se fait pas à la corbeille mais sous l'oeil de Berlin entre Koblenz et Baden baden