Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

8 Mars

Publié le 8 Mars 2018 par Canaille Lerouge

8 Mars

"Le droit de vote sans liberté économique n'est ni plus ni moins qu'un chèque sans provision. Si l'émancipation sociale dépendait des droits politiques, la question sociale n'existerait pas dans les pays où est institué le suffrage universel. L'émancipation de la femme comme celle de tout le genre humain ne deviendra réalité que le jour où le travail s'émancipera du capital. » 


Clara Zetkin intervention au congrès de 1889 de l’internationale ouvrière (celle dont la SFIO s'est empressée de couper ses racines pour sombrer dans l'union sacrée avec le capital)

Ce qui quelque part devrait interpeller sur l’intérêt d'un statut du travail salarié si la lutte contre le capital n'est pas l'alpha et l'oméga de l'action politique et revendicative du monde du travail pour faire disparaitre le lien de subordination consubstantiel au statut de salarié.

Commenter cet article