Paris n'est Paris qu'arrachant ses pavés
(Aragon-les yeux d'Elsa)
L'Armée Patton est Mantes pour contourner la capitale et filer vers la Ruhr. Toulouse se libère. L'Armée De Lattre débarquée le 15 août en Provence progresse vers Toulon.
Les grèves démarrées avec les cheminots le 10 août sont devenues insurrectionnelles, la circulation des troupes d'occupation est désorganisée.
Déjà des mairies de banlieue, les usines sont aux mains de la Résistance.
Le 17 août le CPL avait édité un appel mais le CNR n'était pas encore en situation pratique de le porter.
le 18 août Rol Tanguy en accord avec le CPL avait décrété la mobilisation générale appelant la population à rejoindre les FFI et constituer les milices patriotiques.
La préfecture de police est maintenant occupée.
Le 19 aout à 11h00, le CNR et le CPL se réunissent rue de Bellechasse pour prendre la décision (elle sera prise conjointement) d'appeler à l'insurrection.
Les textes du 19 du CPL et du CNR appellent à l'insurrection nationale, le CPL précisant "
"C'est Paris, capitale de la liberté, c'est Paris fier de son passé de lutte et d'héroïsme, c'est paris libéré par les Parisiens eux mêmes qui accueillera les Alliés" (Arch MRn,14ATOL Peuple de Paris, 17 août 1944)
Le CPL ajoutant :
"reprenez les Hôtels de Ville et les Maisons communes où vont siéger les autorités de l République. Occupez les poins stratégiques d’intérêt national, départemental,et local ; les sièges de vos organisations" (Arch MRn,14ATOL Peuple de Paris, 17 août 1944).
Tout ces textes seront validés le 19 aout à 11h00.
Notons cette première expression officielles de réinstallation de la république qui marque la fin de l'Etat français de Pétain dans le département de la Seine et dans la capitale de la France.
Le 19 aout, sur le front de l'Est , l'Rrmée rouge administre une raclée monumentale à la division SS Charlemagne formée pour une très grande part des reste de la LVF et de milicies de Darnand