Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

CGT, Au hasard de la presse, l'internationalisme, une indispensable construction permanente

Publié le 28 Octobre 2018 par Canaille le Rouge

Une information réjouissante

CGT, Au hasard de la presse, l'internationalisme, une indispensable construction permanente

Quand la coopération internationale sur des bases de lutte de classe, à l'initiative de la CGT, fait la une dans un pays, vous vous douterez bien que Canaille le Rouge ne boudera pas son plaisir et va vous proposer de le partager.

Cela c'est affiché sur son écran de Canaille le Rouge ce matin. La Canaille vos donne le texte et la copie de l'article de Dakaractu du 27 octobre 2018 qui l'accompagne.

Source "SENE.360" et "Dakaractu"

"Le secrétaire général de la très puissante Confédération générale du travail (Cgt) de France, Philippe Martinez, est à Dakar. Il a profité de son séjour dans la capitale sénégalaise pour rencontrer les responsables de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA) et de l'Union des travailleurs du Sénégal (Uts). 

C'est ainsi qu'accompagné d'Elimane Diouf, le patron de la Csa, il a été reçu hier à Pikine par son camarade Alioune Ndiaye de l'Uts, au siège de cette centrale. 

« Nous voulons travailler avec les centrales qui ont les mêmes valeurs que nous pour éviter les divisions organisées par le patronat », a déclaré le syndicaliste français au sortir d'une réunion avec ses camarades sénégalais. 

Il ne met pas de gants pour affirmer que les « travailleurs sénégalais sont exploités par les multinationales étrangères ». « Le patronat des pays occidentaux vient exploiter les travailleurs d'autres pays pauvres. Les travailleurs français sont exploités aussi par des capitalistes français ou internationaux », précise-t-il sa pensée. 

Il cite l'exemple de l'industrie automobile où le travailleur africain est moins rémunéré que son collègue européen pour une même prestation. 

« Soit on baisse les bras, soit on remonte les manches et nous avons décidé de remonter les manches », s'engage Martinez. 

Prenant la parole, le secrétaire général de l'Uts, Alioune Ndiaye, qui dit ressentir un sentiment de « fierté » et de « reconnaissance », rappelle que la Cgt a une histoire avec l'Afrique. « Beaucoup de pays africains ont accédé à l'indépendance grâce à la Cgt », se remémore M. Ndiaye. Celui-ci a saisi l'occasion pour appeler à l oeunité dans le mouvement syndical sénégalais, ainsi que la Csa et l'Uts en donnent l'exemple pour reconstituer, peut-être un jour, la grande Coordination des syndicats autonomes. « Les hommes politiques ne cessent de diviser les syndicats », a, cependant, dénoncé Alioune Ndiaye. 

Pour rappel, ce défenseur des prolétaires qui perturbe le sommeil du Grand Capital s'est à plusieurs reprises exprimé en faveur de l'accueil des migrants affirmant notamment en janvier 2018 qu'il était du « devoir » de la France de « les accueillir tous » et jugeant « scandaleux » la différence établie par le gouvernement entre les réfugiés d'un côté et les migrants économiques de l'autre. Autres faits d'armes, c'est Philippe Martinez qui proposa de généraliser le passage aux 32 heures de travail par semaine pour permettre la création de quatre millions d'emplois. 

CGT, Au hasard de la presse, l'internationalisme, une indispensable construction permanente
Commenter cet article
C
Idem pour moi (je crois que c'est dû à la nouvelle formule)<br /> je vais essayer via la copie d'écran et en mettant un lien le temps qu'ils règle le problème
L
Impossibilité à reposter tes articles depuis deux jours...