Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Charonne : 1962-2022 mémoire d'une répression politique, des assassinats portés par le prefet de police

Publié le 8 Février 2020 par Canaille le Rouge in mémoire, répression, police, crime d'état, cgt, communistes, Histoire, Mémoire et Histoire, Paix et droits des peuples, démocratie, fascisme

Reprise ici de l'article de 2020 avec quelques annotations d'actualités

 

Comme chaque année,

souvenirs, mémoire,

Souvenir.

Charonne : 1962-2022 mémoire d'une répression politique, des assassinats  portés par le prefet de police

Souvenir d'une soirée en tout point détestable. Celui qui signe ici Canaille le Rouge allait sur ses 10 ans.

Son père y était, sa mère gardait les gosses à la maison et écoutait "radio-Luxembourg"  sur une de ces "TSF" à ampoules où un œil vert affichait la qualité de captation des grandes ondes.

À l'annonce par les flashs, presque une première à l'époque, sa figure se décomposait. 

Son père est rentré, accablé, vers 23 h 00. Des bribes de conversations parvenaient jusqu’à la chambre où le sommeil ne venait pas. 

Le lendemain matin, c’était rituel, aller chercher l’Huma.

À la une, les noms. Les parents effondrés. Certes, la radio avait annoncé l’assassinat (Pas en ces termes – « des sauvages suppôts du terrorisme avaient agressé la police qui avait du faire usage de la force pour se défendre » - parole de Papon, rebonds dans l’actualité.), mais outre la barbarie des morts, des dizaines de blessés dont les noms de certains qui n’était pas à la maison des inconnus, parmi eux il y avait une de leur camarades du FUJP et de l'UJRF depuis la libération, , Fanny Dewerpe avec qui les relations étaient encore plus proches. 

Pour le gamin bien loin alors de penser à Canaille Rouge, les obsèques des morts de Charonne restent un souvenir aussi terrible que marquant. Son père l'avait emmené avec lui. Ce sera sa première "manif". Il faisait un temps pourri, un grésil glacial et pénétrant, ce froid de février comme Paris sait en avoir. Et pourtant, ce n'était pas le froid qui faisait grelotter Paris, mais de chagrin et de rage. 

L’enterrement des morts de Charonne, cela a été la première manif de La Canaille. Un moment où il a su en conscience au point d'en avoir ce souvenir pourquoi il était là. Il a compris - au risque disant cela de paraître présomptueux - pourquoi il fallait être là. Ce jour est celui qui va marquer la suite de ses choix et le faire militant six ans plus tard. C'est cette semaine de février 62 qui plantera l'axe de ce qui lui sert toujours de boussole.

Lors de toutes les manifs parisiennes qui partaient de République pour monter à la Nation depuis ce 8 février jusqu’à la fin du 20e siècle les cortèges se taisaient. Ni slogans et conversation en passant devant les accès au métro. Un silence impressionnant où souvent la reprise se faisait au chant de l'internationale.

Le temps dans ce nouveau millénaire usant les mémoires parfois de mauvaise façon a mis fin à cette  nécessité des cortèges de rendre l’hommage aux combattants antifascistes assassinés à Charonne.

Jusqu'à 2016 Canaille le Rouge n'a jamais loupé un 8 février. Ne plus être présent à Paris ce jour-là est un des seuls moment qui lui fait vraiment regretter de ne plus être Parisien. 

Ce qui précède date de 2018. Pas question d'en changer quoi que ce soit.

Aujourdhui, les héritiers de Frey de Salan de Papon ont pignon sur rue, le clone edu même Papon ne vie pas dans le même monde que nous.

Les attentats antisémites, anti-musulmans anti-magrébins musulmans ou pas, les crimes raciste et concomitament les agressions contres les organisations antiracistes et démocratiques  se multiplient. Dans certaines ville la police laisse faire et en RP des équipage de la BAC ont eté surpris à coller des affiches de Louis Ferdinand Zbolloré.ce négationiste qui pourrait parvenir à devenir leur candidat à la présidentielle.

La responsabilité politique de ceux qui ont cru se servir d'eux et donc les légitimer est une de ces fautes que l'histoire finira de caractétiser et permettre de les condamner, de mettre leurs auteurs au même rang que Thiers Cavaignac Bugeaud ou Bousquet.

Mitterrand touvera sa place sur ce sinistre présentoire.

Ceux de ses successeurs qui ne les auront pas combattus y rejoindront.

Celui en place aujourd'hui qui manipule pour en tirer bénéfices en fait partie.

 

Commenter cet article