Si Trump est viré
ce sera à coup sûr
une des meilleures nouvelles
de l'année
Donc à la fois satisfaction de voir virer le VRP du KKK mais pas d'illusion sur Binden, ses déclarations à propos du Venezuela, de Cuba ou de la Bolivie doivent tenir les démocrates dans un état de mobilisation vigilante.
Canaille le rouge, si cela se confirme, offrira l'apéro à l'annonce de la chute de l'Ubu des golfs, mais prudent, pour tenir cette vigilance, ne remettra pas la tournée tant l'élection de Binden installera dans le bureau ovale un successeur revendiqué de toutes les politiques antérieur de l'impérialisme US.
Ensuite, reste la dynamique qui semble gagner les jeunes générations au USA autour d'idées progressistes, ceux qui promouvaient la candidature de sanders. Cela a conduit dans le programme des Démocrates à des engagements de campagne par Binden autour de la protection sociale ou comme le retour dans l'accord de Paris sur l'environement (qui ne mettra pas les filières industrielles polluantes et plus largement wallstreet en difficultés).
Toutefois l'emmergence publique d'un courrant souterrain faciste, raciste, homophobe ouvertement antiféministe et la structuration des institutions des USA sont autant d'obstacles aux avancées des idées progressistes d'autant que la fracture politique révélée par ces élections ne met pas à l'abris d'une crise politique majeure conduisant à l'éclatement de l'union pouvant avoir des suites meurtrières.
Donc se réjouir de voir le crotale peut-être partir, voire se faire arracher ses crochets, mais attentions à la morsure et au nid bien vivant qui reste à détruire.