Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Les déclarations de Dame Vidal,

nouvelle Marinette volontaire

se voulant Marine 

pour embarquer

à bord de l'escadre brune 

de Darmanin,

tendent à le confirmer

fascisation. Le terme est-il excessif ?

Auto proclammée Kapo du ministre de l'intérieur, la ministre des universités a usé du langage de l'extrême droite fasciste pour traquer le judéo bolchévisme  pardon l'islamo gauchisme dans l'université. Elle exige du CNRS qu'il enquête sur ce qui relève de la recherche et ce qui relève du militantisme à l'université.

Le CNRS immédiatement a répondu de façon aussi rapide qu'argumenté et"condamne avec fermeté" l'emploi de ce terme : (voir son communique ci dessous)

Tout en prenant garde de ne pas laisser seule la communauté scientifique laquelle en défendant ses libertés, dont celle de définir en toute indépendance ses choix de recherches, défend aussi les nôtres, il n'est pas inutile de recadrer dans l'histoire la sortie de la Thatcherinette de la rue Descartes (pauvre Descartes !). Dans quelle lignée ses propos s'inscrivent-ils ?

Le vocable, la forme, le ton utilisé, et le lieu d'où elle s'exprime signe une démarche. Celle qui fait passer le titre de son ministère de tutelle "d'Education nationale" à "Instruction publique" ;le procès devant être publiquement instruit. Après macron et maurras, elle renoue ainsi avec Abel Bonnard, signataire en 1936 du Manifeste pour l'Occident", la marque d'une hérédité idéologique s'affirmant.

Faut-il voir avec sa commande impérative au CNRS une résurgence de l'ambition de Bonnard (maurrassien et ministre de Pétain jusqu'à aout 44), d'imposer un service du travail obligatoire à l'Université ?

Bonnard avait une obscession : traquer le complot judéo bolchévique dans l'Université. Son héritière remet le concept au goût du jour avec l'Islamo-gauchisme. Faire d'un slogan aux relents aussi glauque que fasciste signe une démarche. 

La question se pose. Si par malheur se trouvait un.e scientifique qui accepterait de se coucher pour répondre aux attentes idéologiques de la dame; serait-il-elle alors premier.e lauréat.e d'un prix Martin Heidegger que la titulaire du maroquin ne manquera pas de créer pour assurer la continuité de sa démarche. 

 

Commenter cet article