Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Les points sur le "i"

Publié le 21 Décembre 2023 par Canaille Lerouge

La filière des enfants de Pétain

Les points sur le "i"

D’abord, puisqu’en France il est de coutume de personnaliser les lois, il est nécessaire de dire qu’il ne s’agit pas d’une loi Darmanin, mais d’une loi Macron comme on dit des décrets antisémites d’octobre 40 que ce sont des lois Pétain et pas celles portées par ses ministres Alibert ou Marquet, portes-sacoche chargés de la justice ou de la police.

Le texte adopté par les 349 a tout du tract du Rassemblement national. Il est porteur de sa haine maurassienne contre « la gueuse ». Il remet en cause les principes républicains fondamentaux comme l’égalité des droits sociaux de la constitution de 1946 et ce droit du sol imposé par la Constituante de 1792.

Que valent les trémolos dans la voix de Macron à propos de Manouchian quand il remet en place les lois ayant permis des Bousquet et Papon? Des lois désignant l’autre, l’étranger comme l’ennemi intérieur ? Parler de bouclier renvoie à cette idée de rempart , là encore frappé du coin de Pétain.

Dans cette purulence portée par les 349 donneurs de plein pouvoir ségrégatif, tout suinte la haine, propre à la vulgate de l’extrême droite fasciste.

Ne pas s’y tromper. Des conseillers idéologiques bien en cours ont balisé l’organisation de ce Munich de nos valeurs.

Il s’avère à peu près certain – « le monde » daté de ce jour le propose comme piste, qu’on retrouvera rapidement, architecte de l’édifice idéologico-politique l’ayant permis, des noms comme Bolloré et autres à la manœuvre. Leurs options politiques et la course au profit sans entrave, leur puissance médiatique et leur poids économique donnant le caractère de classe des mesures portées par cette loi. N’oublions jamais les mots du patron du MEDEF le 27 mars 2023 déclarant que « le RN est un risque nécessaire« (sic. )

Avec ce texte le pouvoir vole au secours des employeurs négriers exploitant sans vergogne les sans-papiers. Ce sont les patrons du BTP, les grands agrariens de la FNSEA, ceux de la grande distribution, les poujadistes du commerce et de la Restauration qui sont servis.

La peur de l’autre est le moteur idéologique de leur politique. L’autre étant caractérisé par le taux de mélanine affiché par son teint, son système capillaire, sa langue, l’odeur de sa gastronomie, la coupe de ses vêtements. Tout critères déterminant un taux de délinquance potentiel, ils deviennent dans le pays de Toussaint Louverture, de Dombrowski de Garibaldi, de Marie curie de Charpak, de Manouchian, de Chagall, de Picasso, de Mimoun et M’bapé autant de critères d’exclusion se voulant cumulatifs.

En regardant le fond du texte que Touthenmacronaparte a fait adopter dans un lieu abandonnant sa valeur républicaine d’Assemblée Nationale pour ne revenir qu’à l’ex palais Bourbon, il est facile de mesurer le saut en arrière qu’une réaction fille de la Restauration mâtinée de second empire et de pétainisme vient d’imposer à notre pays.

La France devenant en 2023 une sorte de « Thiers-Etat« , la loi votée ce 20 décembre étant le 18 brumaire de Touthenmacronaparte..

Pour faire voter à tout prix son projet, la droite élyséenne libérale a empilé les concessions à la droite ultralibérale et l’extrême droite fasciste au point que sa führerin et son consort ont pu se réjouir de leur « victoire idéologique » (sic).

Pas besoin de 49.3 tant le consensus des droites assurait une victoire de cette haine de l’autre piétinant les principes fondateurs de la république d’égalité et de fraternité, enfermant la Liberté dans leurs centres de rétention administrative.

Le projet de société fraternelle et sociale à construire et faire triompher va devoir maintenant graver sa détermination à abolir ces dispositions et traquer les racistes qui en ont été les promoteurs et réalisateurs.

Le vide politique pour riposter à ce Pearl Harbor des droites contre la république conduit le mouvement social à s’organiser. Déjà première étape, mobiliser. Un appel à l’initiative de la CIMADE circule. Il est à faire connaître et soutenir, pas pour aligner des noms et des sigles, mais pour porter un contenu rassemblant autour de la volonté d’interdire l’usage des dispositions liberticides de cette loi.

Ensuite, la CGT par la voix de sa secrétaire générale « appelle à la désobéissance civile et à la multiplication d’actions de résistance contre cette loi » qui « remet en cause en profondeur tous nos principes républicains » et « déroule le tapis rouge à l’extrême droite ». En discussion avec d’autres organisations syndicales, des associations et des personnalités, la CGT souhaite organiser dans les prochaines semaines « des initiatives d’ampleur pour permettre à celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette France lepénisée de montrer leur détermination à faire respecter les valeurs de solidarité ». Le texte que vous avez sous les yeux constitue pour son auteur affirmation de son accord avec cet appel et sa volonté de s’y inscrire.

À chacune et chacun maintenant de prendre ses responsabilités

21/12/2023

Commenter cet article