Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

A l'est, du nouveau &♫ ♫

Publié le 7 Décembre 2011 par canaille le rouge in Nouvelles du front

 

http://img.planet.fr/atlantico/atlantico-senior-planet-239171.jpg

Il vient de se passer un évènement considérable en Russie.

Outre que Poutine s'est pris un râteau, le PC de Russie double ses voix passant de 10 à 20% des suffrages.

Ce n'est pas parce qu'il s'agit du PC de Russie, par un effet nostalgie, qu'il faut s'y arrêter. Ce n'est pas non plus parce que c'est le PC de Russie qu'il faut comme l'a écrit l'Huma dire que c'est plus la défaite de Poutine que son succès propre.

La Canaille est loin d'être un soutien inconditionnel au PCR. Les conditions de la faillite de l'URSS sont pour parts plus que conséquentes gravées dans son histoire. Mais il faut raisonner à partir de son projet, son analyse et ce qu'il dit de la période antérieure.

Quelles sont ses propositions, à quelles valeurs ancrées dans la conscience du peuple russe fait-il référence ? Que rejette-t-il au plan politique, au plan économique que préconise-t-il. Comment se positionne-t-il par rapport aux graves dérives racistes et nationalistes qui traversent la Russie d'aujourd'hui ?

Déjà une certitude : si comme le disait De Gaulle, l'Europe va de l'atlantique à l'Oural, si la Russie faisait partie de l'UE, peut de chance que les élus du PCR soient inscrits au GUE. Parler nationalisations, réglementation des prix, relance de l'industrie pour répondre aux besoins populaires n'est pas dans le logiciel du GUE.

Afficher, alors qu'il est convoité pour cela, qu'il n'ira pas au gouvernement est autre chose que de faire campagne sur le thème "on aura des ministres communistes" sans dire avant pour faire quoi  comme l'a fait depuis 15 ans le PCF.

Regardons, reconstruisons de la solidarité internationale à partir des contenus proposés par les organisations se réclamants de l'idée communiste. Débattons même si cela doit être vif, mais pas d'anathème. Et là, rien que dans les débats en France, le PCF a du chemin à faire. Pour autant,, notons qu'il semble vouloir sortir de sa tour d'ivoire en si ce n'est participer du moins être présent à la réunion des 81 partis communistes et ouvriers qui s'ouvre le 9 décembre.

Le débat entre le KKE de Grèce et IU d'Espagne est à ce titre très intéressant même s'il ne semble pas que le PCF accepte d'en tirer des enseignements. Pourtant, la stratégie de type FdG vient de montrer ses limites en Espagne où la progression en sièges et % masquent une chute en voix due là aussi à une abstention populaire massive et à l'intégration au score de résultats là ou la base communiste existante a imposé des candidats refusés par la direction de ce qui reste du PCE.

On ne change pas le sort du peuple sans intervention du peuple et si le peuple est absent on est condamné à gérer dans le cadre institutionnel existant. Cela peut-il effrayer le capital ? Question subsidiaire, le PCF veut-il effrayer le capital ?

En tout cas, avec leur limite, leur singularité, leurs difficultés les communistes de Russie tentent de construire une réelle alternative.

Il démontre que le patronat avait raison quand son dirigeant disait qu'on ne fait pas la même politique avec un PC à 10% qu'à 20%. Cela vaut à Moscou comme à Paris.

A Moscou ils sont à 20%. A Paris ?

Jean Levy, El Diablo et l'ami Jacques, sur leur blogs donnent plein de détails sur ces résultats je vous y renvoit pour ne pas inutilement doublonner: 

http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/ : http://canempechepasnicolas.over-blog.com/http://eldiablo.over-blog.org/

 

 .

 

Guennadi Ziouganov, Président du Comité Central du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF), lors d'une interview à la télévision russe a rejeté l'offre de Russie Unie de participer à un gouvernement - traduction Nico Maury

Guennadi Ziouganov :
Q: Pourquoi le Parti Communiste va commencer ses travaux dans la Douma ? 

Nous avons déjà commencé ce travail. Pour ce faire, maintenant nous recueillons l'ensemble des propositions de nos 92 députés. Nous avons déjà préparé deux douzaines de projets de lois cadres. Nous commençons par la loi sur la nationalisation des ressources minérales, la loi pour une éducation pour tous, pour réglementer les prix, pour les services publics et les tarifs de l'énergie - c'est ce qui est partagé par tous les citoyens aujourd'hui. Nous voulons l'établissement d'une l'allocation pour les enfants, un soutien pour les retraités, les handicapés, les familles nombreuses et beaucoup d'autres qui vivent maintenant de manière très difficile et en dessous du seuil de pauvreté. Nous croyons avec les prix actuels de la nourriture, des médicaments, du carburant diesel, essence, etc, il est impossible de vivre et de travailler normalement. Par conséquent il faut une loi pour réglementer les prix des biens de première nécessité. Et un certain nombre de propositions relatives au développement des industries de base. Nous croyons que sans cela il est impossible d'avancer. 

Q: Le Parti se battra t-il pour obtenir des portefeuilles ministériels pour l'un de ses représentants, est-ce possible ? 

Nous devons changer de cap, il est nécessaire de modifier le budget avec une nouvelle politique. Nous devons utiliser nos ingénieurs pour le développement des logiciels, de l'électronique, de l'instrumentation, de la robotique, pour le développement de l'aviation, de l'aérospatiale et beaucoup d'autres. Mais en vertu du présent programme cela nécessitent une équipe qualitativement différente du gouvernement actuel. Si elles continuent l'ancienne politique, il est hors de question d'entrer dans ce gouvernement.
Commenter cet article