Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Belgique et libye, ce n'est pas de l'humour. J. Brel avait raison, les bourgeois c'est comme les cochons...

Publié le 23 Mars 2011 par canaille le rouge in Nouvelles du front

http://download.blogs.arte.tv/26273/66385_frite.png

les gouvernements ne valent guère mieux de part et d'autres de la Lys. 

La Canaille d'habitude n'est pas friant de genre d'histoire. Souvent elles confinent avec le mauvais goûts des racismes cachés.

Ces histoire dites belges en font parties.

Celle-ci parce que vrai ne relève pas de l'humour gras ou pas mais de l'information et de la distance à prendre sur les débats institutionnels :


La Belgique participe à l'intervention en Libye

lundi 21 mars 2011 à 07h44

La Défense nationale s'activait dimanche à préparer la participation belge à la coalition internationale qui devrait débuter aujourd’hui. La coalition internationale est déjà à l'œuvre contre le régime du colonel Kadhafi depuis samedi.

La Belgique met à disposition de la coalition internationale six de ses huit chasseurs-bombardiers F-16.

La Belgique met à disposition de la coalition internationale six de ses huit chasseurs-bombardiers F-16. © EPA


 

 

Voila donc un pays sans gouvernement depuis des mois, menacé de partition par des tensions entretenues contre l'avis de tous les belges par une extrême droite flamande ultra nationaliste face à une sociale démocratie wallonne, deux bourgeoisies régnantes toutes deux responsables de leur pays.

Ces deux forces, qui refusent de trouver une issue tant la partition cadre avec les objectifs de l'UE, n'arrivent pas a expédier les affaires ordinaire d'un pays en crise.

Qu'on ne s’y méprenne pas! si la bourgeoisie belge est divisée en diverses fractions nationales et régionales. Si elles savent  s’entre-déchirer tel des hyènes pour se garder la plus grande part du gâteau, lorsque leurs intérêts vitaux sont menacés, celles-ci, savent oublier la crise interne qu'elles alimentent et savent se dépasser  pour de défendre leurs intérêts communs

Elles se retrouvent pour participer au bombardement d'un pays tiers. Preuve si besoin était de la dimension néfaste de cette UE qui fabrique du bellicisme du chauvinisme et divise les peuples en interne et sert d'outil d'agression en externe au nom de valeurs impérialistes insupportables.


La Belgique a décidé vendredi de mettre à disposition de la coalition internationale six de ses huit chasseurs-bombardiers F-16 actuellement présents sur l'île d'Araxos, dans le Péloponnèse (sud-ouest de la Grèce), pour des exercices, ainsi qu'un chasseur de mines, le "Narcis", également présent en ce moment en Méditerranée dans le cadre d'une mission de l'OTAN.

Une “opération offensive” 

Ce lundi le ministre belge de la Défense Pieter De Crem,(celui là est opérationnel? La guerre fait-elle partie des affaires courantes des pays dits civilisés ?) a qualifié d'"opération offensive" (à noter pour le débat) l'intervention des forces de la coalition internationale en Libye à laquelle la Belgique a proposé sa participation. 


"On n'est pas dans une mission de soutien mais dans une opération offensive", a insisté Pieter De Crem qui était l'invité de Matin Première sur la RTBF-Radio. Par cette opération, la coalition internationale veut "imposer les conditions de la résolution (de l'ONU) par l'emploi des armes", a-t-il rappelé. 

Six chasseurs-bombardiers F-16 belges seront mis dès ce lundi à disposition de la coalition internationale. 

Interrogé sur les possibilités de recourir à des troupes au sol en Libye, M. De Crem a une nouvelle fois précisé lundi qu'il "n'y aurait pas (d'envoi) de troupes au sol de la part de la Belgique". Il n'est pas exclu que l'intervention de troupes terrestres soit nécessaire afin de venir à bout du régime libyen. Mais ces troupes ne seront pas belges, a-t-il affirmé. "Notre engagement est connu: des F-16 et un chasseur de mines". Le ministre de la Défense a enfin confirmé que l'opération se préparait en secret depuis des semaines. 

En vue de préparer cette mission qui doit débuter ce lundi, plusieurs avions de transport militaire ont quitté dimanche la Belgique pour le sud de la Grèce. Un officier a également été dépêché à Araxos pour déterminer si cette base était la plus appropriée pour l'opération belge en direction de la Libye. 

                                                                                               Le Vif.be, avec Belga 

Ce type d'exemple éclaire d'un grand coup de projecteur le cri de Prévert

"Quelle connerie la guerre"

Commenter cet article