Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Ce que peut voiler le voile (suite)

Publié le 8 Février 2010 par canaille le rouge in Coup de gueule

Au parcours avec la LCR près qui n'est pas celui de la canaille, je partage le fond et la forme de ce que nous dit Le Fennec :



La rupture est décidément un concept qui fait florès – mais pas toujours là où on l’attend. Avouons qu’il est toujours étonnant de voir une formation politique que l’on a bien connue, où l’on a longtemps milité, renier sa propre identité sur un coup politique. C'est pourtant ce que vient de faire la LCR, ou plutôt le NPA, en présentant sur sa liste pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur une jemme voilée, et en l'assumant crânement – Olivier Besancenot allant jusqu'à traiter d'i"slamophobes" les dizaines de réactions hostiles et indignées.

 

La France, vient-on nous expliquer, « a changé », et on peut aujourd’hui porter le voile et être une militante laïque, altermondialiste et anticapitaliste. Ce voile ne serait qu’un choix personnel de l’ordre de l’intime, et ne devrait donc même pas être remarqué ou faire l’objet d’un débat.

 

Ceci est pourtant une position intenable. Le voile a ceci de particulier qu’il est un signe religieux très visible, exportant d’une certaine manière la dimension intime du religieux sur la place publique. Il s’expose au regard de chacun, le contraignant d’une certaine manière à l’accepter, et plus encore dans le cas d’une candidate à un mandat d’élu, qui est un personnage public. Par ailleurs, quelqu’un qui brigue un mandat doit d’une certaine manière représenter en personne et illustrer les valeurs et l’éthique qu’il défend ; en l’occurrence, la dissimulation du visage de la femme et le postulat de son infériorité, ou de sa soumission, à l’homme, n’ont jamais été des valeurs de gauche, et encore moins du trotskysme.

 

La LCR avait fait Mai 68 pour libérer la société, et porter la libération sexuelle ; elle avait diffusé le manifeste de Wilhelm Reich, et contribué à la fondation du MLF. Il était alors inimaginable qu’elle puisse un jour présenter une femme voilée à des élections, en se réfugiant derrière l’argument du multiculturalisme. Tout simplement parce que cette LCR était vraiment révolutionnaire et voulait, en conséquence, libérer la femme et l’homme de toutes leurs chaînes.

 

En réalité, le parti précédemment connu comme la LCR et aujourd’hui nommé NPA, vient d'opérer, plus qu'une rupture, un retour en arrière : Il faut mettre de côté les réserves que pouvait susciter tel ou tel compagnon de lutte et faire front commun, par machiavélisme, contre l'ennemi impérialiste. L'ennemi de mon ennemi est forcément mon ami, en somme.Qu'importe que l'on voile les femmes et qu'on les rabaisse, si on est « altermondialiste » et « anticapitaliste » !

 

Trotsky, aujourd’hui, doit se retourner dans sa tombe. L’histoire nous a appris que quand on commence à théoriser l’idée que la fin justifie les moyens, en général, ça se finit justement très mal.

Source : betapolitique

 

Par Le Fennec - http://barricades.over-blog.com
Publié dans :
Absurdistan - Communauté : FORUM - LIBRE EXPRESSION 

Commenter cet article
A
<br /> Ben .... la Canaille... c'est pas souvent le cas..mais là j'assume un désaccord total <br /> ..<br /> <br /> J'exprime d'ailleurs à un ami commun mon sentiment..au comptoir de mon Bistro de révoltés.<br /> <br /> http://sanseprendrelechou.forumactif.com/que-celui-qui-veut-s-exprimer-le-fasse-f1/femme-liberees-t-as-qu-a-croire-t779-135.htm<br /> PUB!<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> Le Vieux<br /> <br /> <br />
J
<br /> Que Trotsky se retourne dans sa tombe! je ne crois pas à la résurrection. Mais si il peut revenir parmi nous, pourquoi pas. Trève de balivernes. Je ne sais pas ce qu'aurait dit ou pensé Trotsky<br /> mais nous ne sommes pas dans la première moitié du vingtième siècle. Regardons le monde et la France tels qu'ils sont. Sommes nous menacés aujourd'hui par l'islam? Je ne vois pas en quoi la<br /> présence de Mgr Gaillot, qui porte l'habit, serait moins génante qu'une femme qui se réclame de sa religion? En quoi la candidate NPA serait plus avilissante pour les purs et durs révolutionnaires<br /> que nous sommes censés être que les théologiens de la libération? En fait ce qui choque ce n'est pas que cette candidate affiche sa religion c'est qu'elle soit femme. Et qu'une femme, même voilée,<br /> fasse de la politique, c'est manifestement cela qui gène. Et c'est bien dommage.<br /> <br /> <br />