Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

COMMUNIQUE DE PRESSE (sans papier)

Publié le 1 Avril 2010 par canaille le rouge in Du côté des luttes


Deux  Informations à quelques heures d'intervalles qui traduisent un aiguisement de la tension et la volonté du sinistre chargé de l'immigration et celui du contrôle au faciès, au nom du pouvoir et du Medef, de vouloir imposer des passages en force.

 

 

 Evacuation des grévistes Travailleurs sans papiers de la rue du Regard Paris 6e

 

Depuis 6 h ce matin, la préfecture de police de Paris a décidé l’évacuation des travailleurs sans papiers en grève de la rue du Regard.

 

Actuellement, les travailleurs et leurs soutiens sont stationnés à côté du métro Saint-Placide.

 

Ce piquet de grève est soutenu par de nombreuses personnalité-es : cinéastes, élus politiques, intellectuel-les, syndicalistes qui ont tous exigé du ministère du Travail l’ouverture de négociations.

 

D’ores et déjà la Confédération Générale du Travail est sur place.

 

La CGT exige une rencontre immédiate avec le ministère du Travail.

 

Nous vous invitons à un point presse à 11 h 30 métro Saint-Placide.

 

La préfecture avait envisagé de réquisitionner un métro spécifique pour les grévistes comme aux heures les plus sombres de notre histoire.

 

La CGT condamne cette attitude et exige l’ouverture de négociations pour la régularisation des travailleurs sans papiers.

 

Paris, le 1er avril 2010

 

 

 

Union Départementale des Syndicats 

CGT

de Paris

 

85 rue Charlot 75003 Paris

01 40 29 14 40

cgt.paris@wanadoo.fr

 

 

LES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS

DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

OCCUPENT L‘AGENCE « ACTIV’INTERIM ».

 

Ils sont 63 travailleurs sans papiers en grève depuis le 12 octobre 2009. Comme 6000 autres ils participent au mouvement actuel pour exiger la régularisation des travailleurs sans papiers.

Ils occupent depuis ce matin, 31 mars 2010, l’agence d’interim « ACTIV Interim » 43, rue du Rocher 75008 Paris.

Depuis des années ces salariés travaillent le plus souvent pour  BOUYGUES, qui lui-même sous-traite à la société ADEC. Celle-ci les embauche exclusivement par le biais de sociétés d’interim, dont ACTIV Interim. La directrice n’est autre que Madame Céline Longelin, femme de Monsieur Jérôme Longelin, patron d’ADEC…

Ces 63 salariés démolissent, rénovent, désamiantent, éradiquent le plomb sans aucune protection. Ils multiplient les heures supplémentaires impayées, subissent des conditions de travail ahurissantes et sont payés au SMIC.

En 10 ans, ils ont travaillé à l’Assemblée Nationale, au Ministère des Affaires Etrangères, à l’Ambassade des Etats-Unis, à la tour FIRST de La Défense, à la Banque Postale, l’Institut Pasteur, la Salle Pleyel…..

De tout celà ils attestent avec leurs feuilles de paye, leurs contrats de mission, leur cartes d’accès sur les chantiers.

Tout le monde voit quotidiennement ces centaines de travailleurs sur tous les chantiers.

Il ne suffit pas que Bouygues, et d’autres, affirment qu’ils n’emploient pas de travailleurs sans papiers et il ne sert à rien de se réfugier derrière les sous-traitants ou les entreprises d’intérim pour se dégager de ses responsabilités. L’Etat, les collectivités locales et territoriales, les entreprises publiques ont aussi leur responsabilité comme donneurs d‘ordres.

Il faut régler la situation de ces milliers de travailleurs.

En tant que travailleurs ils ont des droits. Ils participent largement à l’économie du pays et à la solidarité nationale en payant cotisations sociales et impôts, sans en bénéficier. Ces droits doivent être reconnus par le patronat et par le gouvernement.

Il faut maintenant cesser une fois pour toute l’hypocrisie.

BOUYGUES, ADEC, ACTIV’Interim doivent remplir les CERFA et contrats de travail pour permettre de régulariser leurs salariés.

Patronat et ministère du travail doivent très vite engager les discussions avec les organisations syndicales sur une circulaire de régularisation simplifiée, améliorée et non-discriminatoire.

 

 

Paris le 31 mars 2010

 

Contacts :  Olivier Villeret 06 62 08 07 98

                  Maryline Poulain 06 33 11 92 24                                                       http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:Nih9oQ49ML50CM:http://idata.over-blog.com/1/43/87/75/logos/Cgt.gif

Commenter cet article