Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Colmar-Moscou 8 mai. Une paire de ciseaux symbolique

Publié le 9 Mai 2010 par canaille le rouge in Mémoire et Histoire

 

http://www.eeif.org/newsletter/img/store/struthof.jpg

8 mai 1945-8mai 2010 de Moscou à Colmar une paire de ciseaux symbolique d'une démarche et (au mieux) une méconnaissance de l'histoire.


"Des militaires de quatre pays de l'Otan défilaient dimanche pour la première fois sur la place Rouge de Moscou lors d'une grandiose parade militaire célébrant les 65 ans de la victoire alliée sur l'Allemagne nazie.

Des soldats français, américains, britanniques et polonais ont marché au pas sur les pavés de la célèbre place, à l'ombre des murs du Kremlin, lors du plus grand défilé militaire organisé par la Russie depuis la fin de l'URSS." (les agences de presse.)


 La France est représentée par le régiment de chasse Normandie-Niemen, l'ancienne escadrille de combat de l'Armée des Force Françaises libres (et non pas par une armée française découverte par Libération sur Wikipédia) escadrille créée en 1942 par la France libre. Elle sera  par sa bravoure proclamée héros de l'Union Soviétique  et nommée Compagnon de la Libération dès 1943.

http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_resistance/TRAIN/normandie_niemen.jpg

N'ayant pas de nuages de cendres pour servir d'alibi Fa# et Berlusconi ont convoqué la crise monétaire pour justifier leur absence. Absence d'autant plus remarqué que la même crise financière n'a pas empêché 17 chefs d'états et de gouvernement, certainement des irresponsables,  d'être présents à Moscou. D'après la presse cette absence est diversement appréciée.

 

PARIS, 8 mai (Reuters) – Nicolas Sarkozy a annulé un déplacement en Russieprévu dimanche pour poursuivre les consultations avec les dirigeants européens 
Crise grecque: Berlusconi n'ira pas en Russiel

Berlusconi renonce à la Russie en raisons de la crise grecque Reuters


Pour les deux susmentionnés n'est-ce pas plutôt le rappel du sacrifice des soviétiques et  de l'armée rouge qui les mets en crise, plutôt que la monnaie unique? D'autant que concernant la crise, le commissaire français de l'UE est absent de la réunion du 09 mai programmée sur le sujet pour cause de voyages alors que la chancelière d'Allemagne était aux cotés de ses homologues polis sur la Place Rouge.


Cette crise a vraiment des effets connexes surprenants. Elle a permis au président d'aller à Colmar mais n'a pas autorisé de passer par le seul camp d'extermination sur le sol français : Struthof-Natzwiller, dans le massif vosgien à 60 Km de Strasbourg ou de Colmar.


52 000 déportés, plus de 22 000 morts dans le camp, moyenne d'âge des internés : 20 ans. Toutes les catégories des "exterminables "par le nazisme à commencer par les communistes et démocrates allemands et autrichiens internés à Sachsenhausen déportés en Alsace en mai 1941, suivis de leurs camarades d'Alsace Moselle et du reste de la France, des hommes et aussi des femmes communistes syndicalistes, des démocrates, des juifs, des homosexuels un ou plusieurs des critères cumulés pour chacun(e) d'elles (eux). Premier camp découvert par les armées alliées du débarquement de Normandie (un symbole pourtant à rappeler cette année ne serait-ce que pour les derniers survivants, "oublié "par Fa#), ce camp d'extermination "fonctionnera" du printemps 1941 au 23 novembre 1944. Les derniers détenus survivants retrouveront la liberté en avril 45 au bout des "marches de la mort"; autre symbole du 8 mai d'il y à juste 65 ans.


Fa#  à Colmar a préféré centrer sont propos sur les incorporés de force dans les armées allemandes, Wehrmacht,  mais aussi et son propos ne différenciant pas, dans la SS. La mémoire de Tulle et Oradour est présente comme les exactions de la police nazifiée en Alsace et en Moselle. Les "malgré nous" n'en sont pas responsables. Disons pour laisser aux historiens le champ de l'étude que la question des  volontaires pour la SS est bien moins limpide. Peu de chose dans son discours de la Résistance alsacienne et mosellane dans les villes et les villages pourtant il existe une riche littérature pour en parler.


Son discours aurait été alors plus conforme à la mémoire et à l'histoire, s'il avait aussi rappelé Struthof-Natzwiller et ses victimes, l'articulation de son texte le permettait facilement. Plus conforme aussi à l'Histoire s'il avait parlé de "capitulation sans condition de l'Allemagne nazie" et non de "la fin de la seconde guerre mondiale" (et non pas la 2ème comme il l'a dit, il y a une différence entre deuxième et seconde, elle fonde le combat pacifiste de notre temps).


Avec une gigantesque faute historique : Les combats pour arriver à la fin de la seconde guerre mondiale dureront encore des mois avec des centaines de milliers de morts, ceux de toutes les armées alliées et des peuples dans les combats, dont des français partis pour chasser les japonais de Chine, d'Indochine et du Pacifique, ceux des bombes sur Hiroshima et Nagasaki qui sont ainsi trop vite passée en profit et pertes.


Voila ou conduit l'inculture de l'orateur et de ceux qui l'entourent, à moins que cela soit délibéré et alors c'est beaucoup plus grave (on peut craindre un cocktail empilage des deux).


Moscou, Colmar. Les deux branches de cette paire de ciseaux conduisent à poser la question : pour monsieur Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa,  le 8 mai est-il pour sa culture une victoire ou le moment où d'autres questions plus intimes sont en conflit avec le mandat que lui impose les valeurs de la République ?

 

Commenter cet article