Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Le saviez vous ?

Publié le 24 Juin 2011 par canaille le rouge in Du côté des luttes

 

 

http://www.politis.fr/local/cache-vignettes/L447xH297/10000000000001D600000139BB6916C6-5e4eb.jpg

Petite devinette :

Quel est le point commun entre Luc Ferry et Monique Canto-Sperber directrice de "Normale Sup" (ENS)?

Ce point commun qui explique les pratiques et parrainages n'est pas à chercher dans le domaine universitaire, trop banal.

 Même si comme Ferry elle est philosophe, (Platon pour l'une, Plateau TV pour l'autre), pendant que le premier se retrouvait comme conseiller chez Vivendi Universal (la bande à JM Messier), la dame se construisait une carrière universitaire qui aurait pu rester tout à fait discrète si ...mais là parce que ça vaut le détour, allez jeter un coup d'oeil page 6, 7 et 8 du "Travailleur Parisien en ligne" [avec ce lien l'article du TP]. Chacun pourra se remettre en mémoire comment la dame outre ses méthodes de DRH chez PSA a voulu interdire une conférence (et laquelle) dans les locaux d'un établissement public, l'article y revient aussi.

Non, notre estimée universitaire a pour singularité ceci [cliquez sur ce lien qui précise :le CAS que préside notre glorieux Ferry, l'homme qui valait 10 RSA € à ne rien faire ] Madame est membre du machin créé par Raffarin, l'usine à gaz pour idées vieilles qui gravite autour de Fillon pour parler des dures réalités de la France en crise.

Sûr qu'avec son expérience acquise elle va pouvoir gloser sur les pesanteurs du code du travail et du statut de la fonction publique pilier de la République.

Une République où elle semble n'avoir que 2383 ans de retard sur Platon, qui en a avancé les premiers principes et avait entre autre déjà dénoncé les oligarchies. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3d/P._Oxy._LII_3679.jpg/220px-P._Oxy._LII_3679.jpg

Papyri d'Oxyrhynque LII 3679 contenant des fragments de la République de Platon

 

Les blancs et trous doivent être la part qui inspire Dame Canto-Sperber

La dame ne doit pas avoir trop de problème de fin de mois et de garanties sociales pour avoir l'esprit suffisamment libre pour aller disserter dans ce "CAS" sur les conditions de ceux qu'elle s'acharne personnellement à maintenir dans la crise et la précarité.

Point de vue de la pratique elle vient de découvrir que les luttes paient et que c'est elle qui doit banquer.

Plus spécialiste du Platon de bibliothèque que des plateaux repas du restau qu'elle a dans ses murs, en s'appuyant sur l'histoire de l'institution publique qu'elle dirige laquelle pourrait lui permettre un rapide et fructueux retour sur une pratique sociale dont sa maison porte la mémoire, elle ferait bien de se pencher sur Hegel, la découverte de la dialectique lui sera d'un grand secours. Lié à une relecture de Marx à partir de son expérience de patronne, cela devrait l'inspirer et l'aider à repositionner cette dialectique sur ses pieds. Cela évite les migraines inévitables quand on marche sur la tête et peut aider à prendre tant qu'il en est encore temps les indispensables distances d'avec les sénacles où gravitent tous les compromis du régime.

Mais n'est-ce pas déjà trop tard ?  


L'Académie créée par Platon mosaïque de Pompéi

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/48/Plato%27s_Academy_mosaic_from_Pompeii.jpg



Commenter cet article