Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

(♫ ♫) Le temps des assassins, suite, et colère toujours aussi grande.

Publié le 24 Juin 2011 par canaille le rouge in Coup de gueule

 

http://www.pertuy-construction.fr/new/images/stories/axe_3/affiche-de-pre-campagne2.jpg

Ci dessus, ce n'est pas un montage.

Juste une affiche qui sert à Bouygues à culpabiliser les victimes de sa politique.  

 


La Canaille n'est pas peu fier d'avoir été un des premiers à lever ce lièvre il y a maintenant plusieur mois : c'est ici => [exactement le 14 fevrier 2011]:

L'Huma de ce 24 juin rend public une info que le Monde reprend.

Félicitons nous de voir le "quotidien de référence"(sic) d'habitude plus mobilisé pour compter les accidents de travail en uniforme en Afghanistan que dans le BTP en France, donner un peu d'éclairage sur un monde d'assassins en réunion qui travestissent les preuves de leurs crimes.

 

Avant d'aller sur les pages du Monde, autorisons nous un rapide petit retour en arrière. C'est dans "Le Point .FR " du 06 novembre 2009:

Électricité de France (EDF) négocie un avenant au contrat qu'il a passé avec le groupe de BTP Bouygues afin d'accélérer les travaux de génie civil sur le chantier du réacteur EPR de Flamanville, qui accusent un fort retard, selon des sources proches du dossier. Cette information a été dévoilée vendredi par La Tribune et le Financial Times. Contactés, Bouygues et EDF n'avaient pas fait de commentaires vendredi après-midi. 

Lundi, l'Autorité de sécurité nucléaireavait pointé les insuffisances du système de sécurité du contrôle-commande développé pour l'EPR prévu à Flamanville , entraînant des craintes sur les coûts de fabrication et sur les délais de construction. Le premier exemplaire mondial n'est toujours pas opérationnel alors qu'il aurait dû être terminé en juin 2009. 

Peut-être l'article du Point permet-il de voir plus clair sur les causes de ce que l'Huma révèle et que reprend le Monde.

 

http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200911/67923_epr-flammanvillejpg.jpg

 

Maintenant, le Monde 24 juin 2011 :

"Sous-estimation méthodique des accidents du travail" : voilà les accusations que révèle le quotidien L'Humanité, vendredi 24 juin, après avoir obtenu le procès-verbal dressé par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) concernant le chantier du réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville. Le journal s'est procuré le document daté du 6 juin 2011 qui "accable près de 20 entreprises pour des infractions à la déclaration des accidents du travail". Un document dont l'existence a été confirmée par le procureur de la République de CherbourgEric Bouillard. Le procureur a également précisé "avoir été saisi il y a quelques jours" par l'ASN de ce problème de sous-déclaration des accidents de travail sur l'EPR. "L'enquête est en cours à ce sujet", a-t-il dit, indiquant espérer pouvoir faire très prochainement une communifcation à ce sujet.

L'ASN met notamment en avant la responsabilité de Bouygues, responsable du génie civil sur le chantier. "Depuis le début de la construction du réacteur de nouvelle génération, en 2007, sous la maîtrise d'ouvrage d'EDF, les conditions de travail des 3 400 personnes, dont un tiers d'étrangers et un tiers d'intérimaires, répartis en une centaine d'entreprises, ont régulièrement été pointés du doigt par les syndicats", explique le journal. Deux salariés sont morts sur le chantier, l'un, le 24 janvier, et l'autre, le 11 juin. Une enquête de flagrance pour "homicide involontaire" avait été ouverte dans le premier cas par le procureur de Cherbourg.

En avril, l'ASN avait indiqué enquêter sur les accidents du travail, dont la non-déclaration pourrait atteindre un sur quatre. Mais Bouygues s'était défendu en affirmant que les non-déclarations d'accident "n'[étaient] pas le fait de l'entreprise mais [relevaient] d'initiatives personnelles".

Dans les conclusions de son procès-verbal, l'ASN évoque cependant une omission délibérée : "Le fait que cette démarche ait été intentionnelle et se soit répétée alors même que ces sociétés avaient pleinement connaissance de l'obligation de déclarer tout accident démontre l'intention d'éluder l'information de l'inspecteur du travail et donc de détourner la surveillance." Au total, c'est "38 accidents à déclarer n'ayant pas fait l'objet d'une déclaration ou d'une inscription au registre" que l'ASN recense pour 2010.

 PRESSION SUR LES SALARIÉS

De leur côté, la CGT et la CFDT d'EDF ont accusé Bouygues "de mettre la pression sur les salariés pour qu'ils ne déclarent pas leurs accidents", expliqueL'Humanité. Les peines encourues par Bouygues, estime l'Autorité, consisteraient en 42 amendes de 4e classe, soit 31 500 euros et un an d'emprisonnement, et 3 750 euros d'amende pour le délit d'obstacle aux missions de l'inspecteur du travail. 

L'EPR de troisième génération de Flamanville, l'un des tout premiers en construction dans le monde, fait pourtant figure de vitrine pour une technologie que la France veut exporter. Mais le chantier accuse un retard d'au moins deux ans.

Ce cher Bouygues, le si familier de Fa# , qui outre ce type de marché est entrain de lui conquérir en raffales des chantiers de (re)construction sur tout les "théatres d'opérations extérieures" sans compter celui de la Maison mère , ce "Pentagone tricolore" qu'il louera à la "Grande Muette".

Bien sur pour des raisons évidentes cela ne fera pas la une du JT de TF1 ou celle de " Métro" c'est que comme le disait Francis Bouygues au moment de la privatisation de TF1 : « il y a des intérêts secondaires découlant de la possession d’un tel outil ».

Il avait raison : Il est primordial de maitriser le secondaire... pour que l'essentiel ne transpire pas. CQFD

 

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Excellente analyse<br /> <br /> <br /> <br />