Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Pour combattre l'extrême droite dans les luttes revendicatives

Publié le 18 Juin 2011 par canaille le rouge in Coup de gueule

Ce qui suit est un grand coup de gueule provoqué par la découverte d'une info sidérante.

Précisons que l'IST dont il est question ici n'a rien à voir avec les ISST fonctionnant paritairement entre le monde universtaire et le monde du travail que nombre de syndicalistes ont fréquenté et fréquenteront pour parfaire leurs connaissances.

Et vous aller voir qu'une "S" de plus ou de moins change radicalement le paysage.  

 

http://img.over-blog.com/600x450/0/32/46/53/illustration01/illustration01-4843.JPG

 ©photo el diablo

 

Dans le débat au sein du mouvement syndical, il peut y avoir des positionnements différents, des désaccords sur une orientation, c'est la vie et celle-ci nous appris que l'unanimité sur les questions de fond n'était la majorité des cas que de façade.

La Canaille reprend ici un article que notre camarade Jean Levy publié sur "canempechepasnicolas".

Sont expérience dans l'affrontement frontal avec les patrons des milieux financiers ont fait de ses bouquins sur le sujet des références incontestables et incontestées. La Canaille partage totalement la froide colère de Jean. Il y a des limites qu'il ne faut pas franchir. 

Le fait qu'elles aient pu être allègrement transgressées pose au moins deux questions de fond :

Comment dans la direction de la CGT a-t-on pu perdre des repères aussi fondamentaux de savoir qui sont les ennemis du monde de travail et parmi ceux-ci les plus violents au sens propre du terme et donc comment se retrouver à les côtoyer dans leurs officines ? Comment est-il possible d'accéder à un tel niveau de responsabilités sans que la connaissance historique permettant de contourner les pièges tendu par le Capital et ses outils idéologiques ait été fournie à ces dirigeants? Que font et qui sont les conseillers qui laissent commettre de telles bévues, quelle connaissance autre que le viatique de la nouvelle secrétaire de la CES ont-ils pour assumer leur tâche?

Seconde question, quel ressaisissement opérer pour que dans les formations syndicales les militants qui y participent puissent être armés pour ne pas se retrouver à cautionner par leur présence ce que frontalement nous appelons à combattre avec la plus grande vigueur : l'extrême droite, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Le rappel sur le parcours des fondateurs de l'IST par l'ami Jean est d'une vérité indéniable. Le groupe des fondateurs de l'IST est celui des assassin de Pierre Maître, des nervis chez Citroën je groupe PSA sur le devant de la scène aujourd'hui. C'est le lien organique avec le SAC et la CFT qui deviendra a CSL, les initiateurs de l'implantation du "fn" dans les entreprises principalement les transports et la métallurgie. Ce sont ces idéologues qui pilotent ce rafiot vérolé.

La troisième question qui concerne tous les syndiqués devant cette révélation : L'urgence pour le syndicalisme de classe est-il de se regarder le nombril pour adapter ses structures au modèle proposé par les penseurs de l'IST  et de l'UE qu'ils ont contribué à porter sur les fond baptismaux ou de se rapproprier ses racines, ses valeurs, pour être à la hauteur de l'affrontement de classe qui à la vitesse où il s'aiguise va exiger un syndicalisme rassemblé et agissant ....autour de ses revendications et des travailleurs et non pas butinant avec les autres les fleurs stériles de l'acceptation de la crise ?

 

Le texte de mon camarade Jean Levy : 

Qu'est-ce que l'IST ? *

 

L'IST, filiale de l'Institut d'Histoire sociale, a été créé en 1971, dans le cadre de la loi sur "la formation professionnellepar Georges Albertini, un ancien dirigeant de la Collaboration avec l'ennemi, et jugé comme tel en décembre 1944.

 

Six " professeurs" animent, à cette époque, au début des années 70,  l'Institut :

Claude Harmel, alias Guy Lemonnier, directeur de la revue "Est et Ouest", ancien responsable du RNP de Marcel Déat, sous l'Occupation, Alain Madelin, un ancien patron d'Occident et "reconverti " dans le "politiquement correct" par Georges AlbertiniAlain Dauphin-Meunier, décoré par Franco, de l'ordre du Mérite espagnol,Georges Lefranc, du cabinet de Marcel Déat, ministre du Travail de Pétain, en 1944, personnalités auxquels s'ajoutent un certain Dabosville, de l'Union des Industries Métallurgiques et Minières (UIMM) et Jean-Paul Antona, de la Fédération patronale du Bâtiment.

 

En 1977, Marcel Caille, un militant de la CGT, dénonce dans "Les truands du patronat", non seulement les liens étroits entre l'IST et les grandes entreprises, mais l'objectif de l'Institut de former aussi les responsables des syndicats "jaunes" (CFT, CGSI) aux ordres du patronat pour lutter contre la CGT, toujours sous l'autorité deGeorges Albertini.

 

Aujourd'hui, l'Institut Supérieur du Travail poursuit ses activités, dans le cadre d'une honorabilité usurpée.

Et à la lecture de la "Newlettre", les Etudes sociales et syndicales", que nous publions intégralement ci-dessous, nous apprenons que des responsables de centrales syndicales participent aux stages de formation de l'IST,  Force Ouvrière, CGC, CFTC, CFDT, UNSA et ...de la CGT, en bonne compagnie d'un représentant du Medef.

 

Nous sommes bien là entre "partenaires"...

 

·     Lire sur ce sujet :

·     « Le dossier Georges Albertini, une intelligence avec l’ennemi »

·     par Jean LEVY

·     Editions L’Harmattan

 

***********************************************************************************************************************************

 

20 mai 2011

 

Newslettre
Les Etudes sociales et syndicales


Le métier : une notion en renouvellement

Pour s’adapter aux évolutions du marché du travail, les entreprises et les administrations doivent parfaire leur capacité à gérer et anticiper les compétences, à organiser la mobilité professionnelle, à rapprocher les milieux éducatifs et les mondes du travail.
Dans cette perspective, les approches-métier se développent. Quel en est l’intérêt ? Comment se mettent-elles en place, avec quelles démarches à respecter ?
Huit ans après l’accord national interprofessionnel de 2003 qui a institué les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ), les partenaires sociaux se montrent très attentifs aux recherches et aux travaux prospectifs menés.
L’enjeu est grand pour les entreprises et les administrations. Il est grand, aussi, pour les branches (et, dans la fonction publique, pour les corps) dont les périmètres sont appelés à se modifier.
Jean-Paul Cadet et Samira Mahlaoui, du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) livrent ici le point de la recherche. > lire la suite

 

« Comment présider un CHSCT » :

Une formation à l’IST du 15 au 16 juin 2011.

 

Le Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail prend une place croissante au sein de l’entreprise du fait de l’actualité et de l’évolution de la réglementation. La présidence du C.H.S.C.T. offre au chef d’entreprise un espace important de dialogue, de décisions et d’information. > Programme > Bulletin d’inscription

 

Ils vont venir à l’IST

 

Plusieurs responsables syndicaux et patronaux viendront à l’IST d’ici fin juin, pour délivrer leur regard sur l’actualité sociale et l’évolution des relations sociales, dans le cadre de la formation « Orientations et méthodes de l’action syndicale en entreprise » :

 René Valladon, Secrétaire confédéral de la CGT - Force ouvrière 
 Bernard Van Craeynest, Président de la CFE - CGC 
 Philippe Louis, Secrétaire général de la CFTC 
 Jean-Paul Bouchet, Secrétaire général de la CFDT Cadres 
 Eric Aubin, Secrétaire général de la fédération construction de la CGT 
 Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA 
 Dominique Tellier, Directeur des relations sociales du MEDEF

Il est encore possible de s’inscrire à cette formation > Bulletin d’inscription

 

Les Mardis de l’IST

 

Le 7 juin 2011, monsieur Georges Tissié, directeur des affaires sociales de la CGPME, présentera à l’IST, dans le cadre des Mardis de l’IST , son regard sur l’actualité sociale : état des lieux de la négociation collective, état des relations Etat / partenaires sociaux

Commenter cet article