Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

PSA : camarades, redoublez de vigilence et de mobilisation, le gouvernement est rassuré par les propos du patron "On ne cassera pas avant l'après 2012"

Publié le 10 Juin 2011 par canaille le rouge in Coup de gueule

http://www.ulcgtroissy.fr/IMG/png/Citroen_Aulnay-2.png

 

Ci dessus ce que disent les métallo CGT ce vendredi 10 juin au matin

Ci dessous déclarations et communiqué de la CGT PSA du 09 juin. 

Au cours de la conférence de presse de la CGT, premier syndicat chez PSA, Bruno Lemerle, représentant au CCE et au comité de groupe européen, a reproché à la direction de leur avoir "menti depuis des années". "On va demander des comptes", a-t-il prévenu. Jean-Pierre Mercier, délégué syndical à Aulnay, a dénoncé un "plan scandaleux, révoltant".

De son côté, la CGT de l'usine Sevelnord d'Hordain (Nord), dont PSA avait annoncé le 12 mai qu'il ne produirait plus pour Fiat à l'horizon 2017, a estimé que la fermeture du site en 2013, mentionnée dans un document interne, ne faisait que préciser "les échéances" pour les salariés. "On connaissait les objectifs, on a maintenant les échéances (...). On sent bien qu'on va vers la fermeture", a indiqué à l'AFP Ludovic Bouvier, secrétaire général CGT de l'usine Sevelnord.

 

 

La CGT se bat contre la stratégie de PSA

Même si officiellement, depuis plusieurs années, la direction du groupe PSA se présente comme la championne de l'emploi en France, les documents confidentiels auxquels la CGT a eu accès montrent le contraire. La direction prépare, depuis des mois, un plan qui vise à délocaliser une bonne partie de la production et des études. Ce "dossier secret" a été présenté au Comité stratégique du conseil de surveillance PSA en septembre 2010. 

Après avoir été présenté à la presse jeudi 9 juin, la CGT a distribué un tract aux salariés expliquant ce document. 

Alors que PSA promettait publiquement en 2009  de ne pas fermer d'usine en France et de lancer "dans les deux à venir dans chacune de ses cinq usines de montage française, un à plusieurs nouveaux modèles de véhicules", le document  prévoit, dès 2010,  un pôle majeur unique en région parisienne fin 2012 et un plan social et décroissance pour 2013 et arrêt courant 2014. 

Les syndicats CGT des sites PSA d'Aulnay et Sevelnor notent d'ailleurs une chute de la production depuis plusieurs années, venant confirmer la stratégie de la direction. Par exemple sur le site d'Aulnay, en Seine Saint Denis, en février 2008 le fournisseur de siège Lear de Lagny dans l'Oise a été transféré à Cergy ( Yvelines), plus proche de poissy. En juin 2008, une des deux lignes de la production d'Aulnay est fermée. De même, l'équipe de nuit d'Aulnay a été arreté en octobre 2010 et quelques mois plus tard une équipe de nuit a été créé à Poissy. 

De son coté la direction du groupe se défend en indiquant qu'"il n'y a pas d'actualité sur Aulnay Sous Bois". Elle a convoqué une conférence de presse à la suite de celle de la CGT et convoque, comme l'a demandé le syndicat un CCE extraordinaire sur cette question. 

 

Histoire de donner le cadre à partir de ce qu'en pense les travailleurs de PSA avec cette délicatesse supplémentaire "Quant à l'annonce de la fermeture du site, elle est envisagée au second semestre 2012, "dans le calendrier électoral français", soit après les élections présidentielles."

Et ce qui n'est pas du plus rassurant quand on caonnait la bande de langues de vipères et leurs collusions historiques : "Le ministre de l'Industrie Eric Besson, qui a rencontré la direction du groupe PSA, s'est déclaré "rassuré" à l'issue de son rendez-vous. "Il (Philippe Varin, patron de PSA Peugeot Citroën) ne me l'a pas confirmé, il m'a clairement indiqué l'inverse","

 

Depuis les accointances-passerelles entre Peugeot et les méthodes de ses directions franc-comtoise, Citroen et l'extrême droite la droite et les milices patronales, quand un ministre de droite dit qu'il est rassuré par un patron de l'industre en particulier automobile, les salariés de la branche ont intérets à vite et bien fort se mobiliser.

Sans remonter au voies de faits et autres agressions à Citroen Javel , La Canaille a le souvenir des hélicoptères bombardant les piquets de grèves d'Aulnay à coup de caisse de boulons dans les années 80.

Nous sommes dans le creuset de la grande délinquance patronale qui en matière sociale confine au grand banditisme au regard des lois et textes violées.

http://pmcdn.priceminister.com/photo/836394384_ML.jpghttp://www.le-livre.fr/photos/R16/R160078632.jpg

 

 
Commenter cet article