Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Quand l'indignation secoue les lambris de la République ou Celine suite et fin... Pour cet épisode.

Publié le 21 Janvier 2011 par canaille le rouge in Coup de gueule

Une tentative de banalisation des idées nazies et de réhabilitation d'une de ses figures mises en échec :

"Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations nationales

LEMONDE.FR 

Afin de mettre un terme à la polémique, le ministre de la culture Frédéric Mitterranda annoncé vendredi 21 janvier le retrait du recueil des célébrations nationales 2011 de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline. La présence de l'auteur, antisémite notoire, dans ces célébrations avait suscité l'indignation de S Klarsfeld  président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France.

Céline, mort il y a cinquante ans, figurait dans le recueil aux côtés de Blaise Cendrars, Franz Liszt, André Leroi-Gourhan ou encore Georges Pompidou.

 UNE INFLEXION "PLEINEMENT ASSUMÉE"

"Après mûre réflexion, et non sous le coup de l'émotion, j'ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales", a indiqué M. Mitterrand vendredi soir. "Ce n'est en aucun cas un désaveu à l'égard du Haut Comité [chargé d'établir la liste des personnalités] mais (…) une inflexion que j'assume pleinement", a-t-il ajouté. Auteur du Voyage au bout de la nuit ou encore de Mort à crédit, Louis-Ferdinand Céline a également rédigé plusieurs pamphlets violemment antisémites.

Peu après cette annonce, M. Klarsfeld a exprimé son "très grand soulagement". "Oui, c'est un très grand soulagement", a-t-il commenté au micro de RTL. "Je félicite Frédéric Mitterrand d'avoir eu le courage de désavouer ceux qui, dans son ministère, ont accepté que Céline figure dans ce recueil", a-t-il déclaré.

"Je considère Céline comme un grand écrivain, mais c'est un être abject également. (…) De ce point de vue-là, Céline n'avait pas sa place, ce n'était pas à la République de célébrer entre guillemets le plus antisémite de tous les Français de l'époque.""

 

Le ministre Mitterrand à l'air singulièrement gêné aux entournures, 

 

Il serait bien que ceux qui veulent à juste raison porter la mémoire des victimes des crimes hitlériens  s'interrogent sur les choix politiques des forces politiques au pouvoir et de leurs liens historiques avec les milieux qui n'ont jamais cesser leur complaisance avec les porteurs de l'idéologie nazie, de leur volonté d'occuper ce terrain pour des raisons aussi idéologiques qu'électoralistes.

Commenter cet article