Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Mumia Abu-Jamal , des nouvelles en ce début d'année

Publié le 4 Janvier 2017 par Canaille Lerouge in En passant - juste un mot, lutte de classe, Solidarité internationale et expériences, démocratie, capitalisme, solidarité, justice

 

Trump va s'installer à la Maison Blanche;

 Mumia est toujours en prison 

 

2017

Une avancée importante pour son état de santé : 

Au bout d'un marathon judiciaire, la justice fédérale des USA fait injonction immédiate à l’Administration pénitentiaire de soigner Mumia Abu-Jamal:

Ce début janvier, le Juge Fédéral Mariani a ordonné à l’Administration pénitentiaire de Pennsylvanie d'accorder immédiatement à Mumia Abu-Jamal le traitement contre l'hépatite C dont il souffre, justifiant sa décision en ces termes « les contraintes budgétaires ne peuvent pas l’emporter sur la garantie constitutionnelle de soins médicaux adéquats ».

Ainsi, un an et demi après une hospitalisation suite à un coma diabétique qui faillit être fatal et des séquelles extrêmement douloureuses, les mobilisations dans le monde entier et les batailles juridiques ont eu raison de l’inhumanité de l’Administration. Par la voix de Bret Grote de l'Abolition Law Center et celle de Maître Robert Boyle, la défense de Mumia  s’est félicitée de « cette grande victoire remportée par les milliers de gens qui ont soutenu Mumia et sans lesquels on ne pouvait imaginer gagner ». Cela a exigé deux procès, des milliers d'heures à rédiger des motions, à interpeler l’Administration par des rassemblements, des manifestations, des coups de téléphone, des mails et des pétitions ».

Gagner ce jugement était un enjeu majeur car il fallait apporter la preuve que tout retard de traitement causerait des dommages irréversibles pour Mumia et les 6.000 prisonniers de Pennsylvanie souffrant  d'hépatite C et qui n’étaient pas soignés. Selon Bret Grote, c'est la première fois qu’aux Etats-Unis, une Cour fédérale oblige la pénitentiaire à faire bénéficier les prisonniers des nouveaux médicaments mis sur le marché pour éradiquer cette grave maladie.

Message de Noëlle Hanrahan (directrice de Prison Radio) aux soutiens français de Mumia

« Le courrier que reçoit Mumia vient presque qu’exclusivement de France. Ces lettres et cartes sont pour lui un grand soutien et une source d'inspiration. Il me l'a dit lors de ma dernière visite et j'ai vu les boîtes dans sa cellule.

C'est vraiment très important pour lui et c'est impressionnant. 

Juste une remarque : il vous demande d'écrire votre adresse très lisiblement, en caractères d'imprimerie si possible. Autant qu’il le pourra, en temps surtout en argent, il vous répondra ».

Commenter cet article