Késako?
Un indice :
240-80-420
Vous ne trouvez pas ?
La Solution avec quelques considérations attenantes :
PdS = 27 novembre, Parc de Sceaux 240 secondes.
CNR = 28 novembre ,Conseil National de la Résistance 80 secondes.
BdD = 30 novembre, Bal des débutantes 420 secondes.
Temps respectivement consacré à chacun des trois thèmes de reportage au 230h00 de France2.
Voilà dans la semaine du 25 au 30 novembre comment le service public de l'information traite des sujets qu'il considère comme incontournable. (Canaille le Rouge vous passe la balade dans Berlin avec un berlinois moyen qui n'achète que du bio pour ses quatre enfants va au restau tous les dimanches avant d'aller voir chaque semaine les matchs de la Bundesliga. Il est vrai que tous les berlinois sont architectes et n'ont pas le regard fixé sur l'horizon d'un éventuel SMIC horaire à 8.25€.
Ensuite, il est intéressant de s'arrêter sur les commentaires des uns, les omissions des autres voire quelques phrases très révélatrice au cour de ces reportages.
Commençons par ce pôv Parc de Sceaux vandalisé par les jeunes des cités... en 1789 et qu'il a fallu patiemment travailler à remettre à l'identique. Saccagé alors parce que ses problocs liés à la ferme général avait, certes de façon trop brutale, l'habitude de faire beaucoup payer les pauvres pour ne pas faire payer les riches ...Pardon la dernière partie de phrase, depuis "saccagé" n'était pas dans le commentaire.
Sur les 80 secondes du CNR impossible pour des questions de minutage de passer le moindre mot de Léon Landini FTP MOI du Bataillon Carmagnole Liberté pourtant dument interviewé par les auteurs du reportage. Il est vrai que Léon, en plus d'avoir toujours une grenade dégoupillée dans la poche a son couteau entre les dents, est tellement toujours communiste que contre vents et marées à décidé de le rester fifèle aux choix antifasciste et anticapitaliste qui l'ont conduit il y a un peu plus de 75 ans à obtenir sa première.
16 secondes pour le conservateur du Musée de la Résistance nationale qui avec un autre historien de la période ont réussi quand même à rappeler que le CNR et ceux qui l'ont porté à bout de bras au milieu de la répression et de la collaboration patronale portaient la sécu, les retraites, les nationalisations d'un programme élaboré par ...un club de cinoques où il y avait "les gaullistes, les socialistes (comme la pomme dans les tontons flingueurs, il y en a), des démocrates et même les communistes". Fermez le ban.(les ouvriers et petits paysans es qualité et pourtant sociologiquement les plus nombreux absent du panel).
C'était le 28 novembre.
Canaille le Rouge vous a réservé (et pas que pour la chronologie) le BdD pour point d'orgue :
Avec quelques morceaux d'anthologie : " le recrutement se démocratise : une des demoiselles, à cause du train de vie dispendieux du papa a dû quitter le château et vivre en appartement ... Quelle horreur, vous vous rendez compte ? Vite, Duflot trouve lui un de tes appartements défiscalisés qui inondent les boites à lettres de nos ordis.
Summum de la misère et on nous dit cela après que le S'cours Pop ait terminé son congrès, la demoiselle et ses frères, du jamais-vu depuis 5 générations sont OBLIGES de travailler pour subvenir à leur besoin. La Canaille est prêt à parier qu'ils doivent peut-être cirer leurs escarpins. Eloignez les enfants de l'écran les images sont insoutenables.Voilà pourquoi Blummollet n'arrive pas à inverser la courbe du chômage. C'est dû à la paupérisation de l'avenue Mac-Mahon.
Démocratie encore, en 420 secondes il s'en dit des conneries : les robes, bijoux, maroquinerie, coiffeurs et manucures sont gracieusement fournis à toutes les sélectionnées.
Tout cela présenté le jour où les clients des prostitués sont désormais passibles d'une amende. Il y a des jours où on se dit que la télé consacre du temps à faire l'article pour de drôle de maquereaux.
La Canaille a gardé pour la fin ce grand morceau de bravoure journalistique que vous pouvez aller vérifier. Conclusion du reportage en voix off, "parmi les invitées, une roturière traitée à égalité de toutes les autres qui elle avait été choisie parce qu'elle était intelligente" (fin de citation). Canaille le Rouge a failli s'en étouffer d'un fou rire aussi inextinguible que républicain.
Reste quand même quelques interrogations (encore que) sur la ligne éditoriale proposée par les directions des rédactions du Service Public. Les chaînes dont on nous parle ont des ancrages idéologiques sacrément bien arrimés.