Un animal pas facile à trouver dans la période.
Il faut qu'il accepte de venir, qu'il soit issu des contrées historiques de résidence des accueillants.
Qu'il accepte d'être accueilli.
Et que les acceuillants aient la garantie que l'accueilli entrainera avec lui une partie de la horde.
Le problème c'est que le dahu, chacun le sait, a les pattes plus courtes d'un côté que de l'autre. Et si le dahu rose est connu pour avoir les pattes gauches plus courte que les droites, les populations sauvages de dahus à pattes droites plus courtes que les gauches semblent plus nombreuses et pas forcément roses.
D'où l'envoi de rabatteur pour rapporter l'animal rare et si possible ne lui annoncer la chirurgie orthopédique que bien plus tard.
Malgré cela, un dahu ciblé à la robe pomelos encore très orange mais qu'à reflet rosé pour l'instant, n'est pas tenté de quitter les vallonées forêts ardenaises pour aller s'installer sur les pentes orientales abruptes des vosges ou les marécages des rives de Senne.
La presse résume cela ainsi :
Edouard Martin, le charismatique syndicaliste CFDT de Florange (Moselle), sera-t-il oui on non candidat du Parti socialiste aux élections européennes de mai 2014 dans la circonscription du Grand-Est ?
A la direction du PS, plusieurs assurent que l'affaire est en bonne voie avant la convention nationale du 7 décembre censée investir les futures têtes de liste socialistes. M. Martin, lui, contacté par Le Monde mercredi 4 décembre, dément vigoureusement :
« Je ne compte pas répondre à une question qui ne m'a pas été posée par qui que ce soit au PS. Plein de gens parlent pour moi, mon nom est cité partout, mais moi, je ne suis encarté dans aucun parti, ni au PS ni ailleurs. Moi, je continue le reclassement du personnel de Florange et il y a encore beaucoup de boulot, point barre !
Europe Ecologie-Les Verts avait évoqué cet été son nom comme candidature d'ouverture aux européennes. La semaine dernière, c'est le mouvement Nouvelle Donne, lancé par l'économiste Pierre Larrouturou, qui s'enorgueillissait de la présence du syndicaliste dans sesrangs. Affirmation aussitôt réfutée par l'intéressé.
Le Monde, toujours bien informé que les dahus rose oont tenu conseil et ont décidé de poursuivre leur opération séduction :
Le chef de l'Etat rêverait pouvoir seprévaloir du soutien de cette figure médiatique et populaire. En ces temps de colère sociale dans le pays, ce serait un appui inespéré. La tête de liste dans le Grand-Est lui a donc été réservée, affirme-t-on Rue de Solférino. Catherine Trautmann, la députée européenne sortante sur la circonscription, a été uniquement investie comme « première des socialistes », et elle glisserait en deuxième place sur la liste si M. Martin se décidait àsauter le pas.
En gros c'est comme pour les autres hors-sols des listes avoir sur la sienne un représentant des minorités visibles, cela peut faire monter le "votomat"*. Le problème c'est que tous cherchent à rendre visible chez les hors-sols ce qui est la réalité sociale de 95% des actifs : le salariat et de près du quart sa composante ouvrière.
La question qui reste posée est de savoir si l'avenir d'un pays peut se jouer comme au jeu de petits chevaux avec la couleur des dahus du brun au rougeâtre en passant par tout l'arc-en-ciel, où les dés de la partie sont pipés, sachant que ceux dont les voix sont convoitées ne sont ni dahu ni licorne, ou tout autre animal chimérique, mais des femmes et des hommes qui ont toutes les raisons de rejeter cette partie de jeu de dada dont ils n'ont que faire.
*"Votomat", pour les hors-sols, indicateur sorti des urnes, calé sur le principe de celui qui aide à attribuer les budgets pub pour les chaines TV.
.