Ce Della Francesca sent le souffre ou c'est un agent du Mossad : pas trop d'Ethiopiens dans cette galerie de portraits.
Lors des cérémonies du Cap pour rendre hommage à Nelson Mandela, iI y a eu des absents singulièrement remarqués.
Pour certains, c'est pour ne pas avoir à assumer l'héritage d'une collaboration active avec le régime d'apartheid en Afrique du Sud. C'est une hypothèse qui a une grande part de vrai.
Pour d'autres, c'est pour masquer la complicité de quelques milieux économiques avec les massacreurs de mineurs et le recours à des milices pour réprimer les grèves dans l'Afrique australe. Là aussi, il y a une part certaine de vrai.
Mais en fait c'est pour être les représentants d'un régime qui aujourd'hui viole en permanence les résolutions de l'ONU avec la même constance qu'il pratique un terrorisme colonialiste et un racisme d'état.
Une politique qui n'est rien moins que la continuité au bord de la méditéranée de cet apartheid que la lutte opiniatre des militants du SCAP du Cosatu et leur ANC ont, au confins de l'atlantique et de l'océan indien, menée au succès pour l'abattre. Voila pourquoi il ne sont pas venus.
La presse donne un décodeur aussi violent qu'insuportable :
L'organisation caritative israélienne Magen David Adom, société nationale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a refusé mercredi 11 décembre le don de sang de la députée noire d'origine éthiopienne Pnina Tamano-Shata. Une responsable de l'organisme, filmée et enregistrée par une caméra vidéo, a expliqué que « selon les directives du ministère de la santé, il n'est pas possible d'accepter le sang spécial d'origine juive éthiopienne ». Des propos qui ont provoqué une vive polémique dans tout le pays.
Selon les médias israéliens, le ministère de la santé estime en effet que le sang des juifs d'origine éthiopienne qui ne sont pas nés en Israël est susceptible de propager des maladies, notamment le sida.
"sang spécial d'origine juive éthiopienne " existe-t-il un biologiste, un généticien capable d'argumenter pour défendre l'éxistance du gène sus mentionné?
Un éthiopien non juif a-t-il un sang différent de celui dont la mère se pose comme descendante de Salomon ? Existe-t-il un gène "juif" qui différencierait le sang de celui qui ne l'est pas ?
Mort Shuman, de brooklyn, mort du Sida serait-il à mettre dans le même sac qu'un éthiopien victime de la même maladie ou serait-il -chose qui n'apparait pas à première vue - un éthiopien de la lignée de la reine de Saba ? Il en aurait ri à gorge déployé.
C'est du même niveau d'une insondable connerie que Moshé Dayan, dans les années 70 traitant Arrafat d'antisémite.
Cette mise sur la place publique des pratiques et des valeurs "intellectuelles" qui les sous-tendent rend l'accusation portée contre "Israel état raciste" diffilement contestable.
Part des habitants de cette théocratie à l'intégrisme virulent pour ceux qui se réclament de la démocratie , pour faire cesser ces pratiques, sont engagés dans un combat du même niveau que celui du peuple d'Afrique du sud.
Ceux qui y sont engagés, ceux qui les rejoignent ont et auront toujours le soutien de Canaille le Rouge.
Ceux qui alimentent une idéologie trop voisine de celle des eugénistes et leurs successeurs pour que cela ne soit pas une coïncidence ont droit à d'hymalayesques mépris. Le sien et celui de ceux de sa familles qui pour avoir combattu les armes et les tracts à la main de telles idées pour cela sont partis en fumées il ya maintenant soixante dix ans par les cheminées des crématoires d'entre Elbe et vistule.