C'était une maxime de la troisième république concernant le parti radical socialiste :
Rose à l'extérieur, blanc à l'intérieur, toujours près de l'assiette au beurre.
Sous la SFIO on garde la formule en remplaçant le rose par le rouge (leur vocable d'alors faisait illusion) mais la maxime gardait sa pertinence.
Rouge à l'extérieur, blanc à l'intérieur, toujours près de l'assiette au beurre.
Avec EELV, cela quitte le domaine de la maxime pour atteindre le niveau d'un théorème que leurs déclarations font démonstration.
Vert à l'extérieur, blanc à l'intérieur, toujours près de l'assiette au beurre.
On a même pu remarquer que sur les bords les plus historiquement rouges d'apparences, l'arrivée de l'assiette au beurre dans l'environnement politique avait des capacités à faire blanchir bien des intérieurs.
Si la secrétaire nationale d'EELV n'a pas eu de mots assez durs pour dénoncer le retrait du projet de loi "Bertinotti" sur la famille, le qualifiant de "renoncement consternant", de "scandale inacceptable". Canaille le Rouge partage.
Si la même se scandalise des dernières déclarations de Montebourg, sur une technique expérimentale "propre" d'extraction des hydrocarbures de schiste.C'est ausi un avis partagé par La canaille.
Sa ministre figure de proue persiste à nous proposer des investissements défiscalisés plutôt que de lancer une campagne de masse de logement sociaux*. Et là évidement rupture d'avec les avis ici défendus.
Ne reste que la transition énergétique exigée à partir de considération qui mérite débat mais qui ont pour base de s'attaquer au statut des gaziers et léctricien et le recours au marché pour l'approvisionement énergétique.
Avec ces quatres points, pour EELV les conditins sont réunis pour rester au gouvernement.
Piteuse image de cette politicaillerie que le pays rejette. Image de la politique qui fait le lit du f-haine.
Le capital même peint en vert reste le capital tout comme un radis vert reste un radis sensible à l'assiette au beurre.
EELV en fait la fulgurente démonstration.
* curieux cet héritage ministériel chez ces "verts" : entre Voynet qui oublie les côtes bretonnes poluées par le pétrole et Duflots aux abonnés absents durant l'épisode majeur des crues il y a une ligne politique qui s'affirme : slalommer pour garder les maroquins.