Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Accident ferroviaire de Denguin (suite)

Publié le 19 Juillet 2014 par Canaille Lerouge in SNCF, politique, service public, sécurité

Accident ferroviaire de Denguin (suite)

Il y avait dans l'acumulation des déclarations officielles des empressements suspects à mettre sur un pied d'égalité une "erreur humaine possible" et une "défaillance technique à envisager" (notez combien c'est la technique qui defaille, l'homme étant par nature infaillible il ne peut s'il est exécutant ne faire que des fautes s'il est décideur ce sera au plus une erreur d'apréciation).

Voici telle que reprise par les agences de presse la déclaration conjointe des deux secteurs CGT Cheminots socialement et géographiquement concernés par le rattrapage de Denguin :

« Plusieurs informations concordantes (voire de source SNCF) permettent d'affirmer que le conducteur du TER a respecté les procédures réglementaires et n'a pas franchi le signal au rouge avant de repartir à vitesse normale », écrivent dans un communiqué les secteurs fédéraux CGT de cheminots d'Aquitaine-Poitou-Charentes et de Midi-Pyrénées.

 

« Les informations en notre possession montrent que le TER s'est bien arrêté au signal et que celui-ci est passé au vert avant que le conducteur reparte à vitesse normale conformément à la réglementation. De même, l'agent de maintenance sur place pour remédier au dysfonctionnement a respecté toutes les procédures de sécurité », ajoutent-ils. Ils concluent que « l'erreur humaine étant écartée, les causes de cet accident sont plutôt à rechercherdans une défaillance du système de signalisation ».

 

« AMBIGUÏTÉ »

Le syndicat pointe par ailleurs « l'ambiguïté des propos tenus par les représentants de la SNCF et de RFF » vendredi lors d'une conférence de presse. Ces derniers avaient affirmé que le conducteur du TER s'était d'abord arrêté au signal, avant de repartir et de reprendre sa vitesse normale, sans que l'on sache encore s'il avait reçu à tort un signal lui permettant de repartir, ou s'il était reparti de son propre chef, sans autorisation.

 

Le syndicat estime que « la volonté de RFF et de la SNCF » serait « de rechercher une responsabilité individuelle afin d'éviter d'examiner avec précision leur responsabilité de gestionnaire du réseau ». 

 

Treize personnes avaient été hospitalisées jeudi soir après la collision entre le TER et le TGV, à bord desquels voyageaient 228 passagers. Six personnes restent hospitalisées, dont deux dans un « état sérieux », mais leur vie n'est pas en danger.

Pour canaille le Rouge, au dela de l'accent reste à examiner l'adéquation d'un trafic grandissant avec ce type de d'organisation du trafic ou il y a plus de trente années l'automatisme pouvait sans problème remplacer les hommes mais où le sustème dit à permissivité restreinte par comtage d'essieux n'est plus adapté aux dessertes cadencées et densification des trafic, agravé par la gestion par sillon entre RFF et la SNCF.

Cela une semaine après le déni de service public passé à la husarde au parlement.

Une raison de plus de prendre connaissance l'avis motivé des cheminots RougesVifs Ile de France :apres-l-adoption-du-projet-scelerat-brisant-le-service-public-sncf

Commenter cet article