Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

La phrase du jour, de la semaine, du mois, de l'année ...

Publié le 26 Juillet 2015 par Canaille Lerouge in théorie, politique, expérience, citations

« Le ministre socialiste est un homme perdu pour le socialisme, quoi qu’il fasse », 

Paul Lafargue.

La phrase du jour, de la semaine, du mois, de l'année ...

Paul Lafargue gendre de Marx, mort à Draveil (91), fondateur avec Guesde du Parti Ouvrier Français,Dreyfusard, député de Lille, mériterait certainement d'être plus connu (pas seulement pour ce monument qu'est "Le droit à la paresse").

 il se suicide à Draveil avec sa femme, en se justifiant dans une courte lettre :

« Sain de corps et d'esprit, je me tue avant que l'impitoyable vieillesse qui m'enlève un à un les plaisirs et les joies de l'existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres. »

Paul Lafargue et Laura Marx sont enterrés au cimetière du Père-Lachaise (division 76), face au mur des Fédérés.

 

La phrase du jour, de la semaine, du mois, de l'année ...

Pour réfléchir abec Lafargue, autres phrases à méditer :

"Les socialistes révolutionnaires ont à recommencer le combat qu'ont combattu les philosophes et les pamphlétaires de la bourgeoisie ; ils ont à démolir, dans les têtes de la classe appelée à l'action, les préjugés semés par la classe régnante. "

" Travaillez, travaillez, prolétaires, pour agrandir la fortune sociale et vos misères individuelles, travaillez, travaillez, pour que, devenant plus pauvres, vous ayez plus de raisons de travailler et d'être misérables. Telle est la loi inexorable de la production capitaliste. "

"Si les crises industrielles suivent les périodes de sur-travail aussi fatalement que la nuit le jour, traînant après elles le chômage forcé et la misère sans issue, elles amènent aussi la banqueroute inexorable".

"qu’il proclame les Droits de la paresse, mille et mille fois plus nobles et plus sacrés que les phtisiques Droits de l’homme, concoctés par les avocats métaphysiciens de la révolution bourgeoise ; qu’il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour,"

Commenter cet article
C
Je suis bien d'accord avec Lafargue et je te remercie d'en parler.<br /> Le droit à la paresse ainsi que ses pensées en général sont un grand coup de pied dans la fourmilière du conformisme et ça fait vraiment du bien.<br /> Amitiés et bonne fin de WE<br /> caro
C
Merci <br /> ;-)