Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Plus grand scandale chez Volkswagen ?

Publié le 22 Septembre 2015 par Canaille Lerouge in industrie nazie, capital, fascisme, mansuetude

E=MC2

Et le titre de de l'article de Médiapart

Pourtant, il parait que dans les années 40 l'industrie automobile allemande avait une réputation d'expert dans l'art de recycler les gaz d'échappement des vehicules qu'elle produisait.

Pourtant, il parait que dans les années 40 l'industrie automobile allemande avait une réputation d'expert dans l'art de recycler les gaz d'échappement des vehicules qu'elle produisait.

Canaille le rouge pensait naïvement que même si les pratiques exotiques en matière de concurence libre et non faussée  du modèle industriel européen en matière de pôle position de fraudeur n'étaient pas de la roupie de sansonnet, le plus grand scandale était quand même la façon dont la maison VW, voulue et mise sur pied par Hitler et le Dr Porsche n'avait pas été en 1945 soumis à une pression équivalente pour demander à sa direction et ses actionnaires des comptes sur leur comportement durant le 3ème reich.

Si le temps ne vous est pas compté et si vous êtes curieux, vous pourrez trouver ceci sur la toile :

Le patron de VW a adhéré en 1937, sans contrainte, au parti nazi. 

Durant la guerre, Ferdinand Porsche utilise comme main-d'œuvre des travailleurs déportés.Mais est-ce un si grand scandale ? 

Deux tiers des ouvriers des usines Volkswagen, soit 20 000 personnes, sont des travailleurs forcés. En 1945, ces derniers représentent 90 % de sa main-d'œuvre. Mais est-ce un si grand scandale ? 

Près de Wolfsbourg (usine WV) un foyer est ouvert pour les enfants des travailleurs forcés. Une centaine d'entre eux mourront, une poignée seulement survivra. Mais est-ce un si grand scandale ? 

Ce foyera été fondé selon les directives du SS F. Saucker. Le médecin SS H. Körbel qui y travaillait a été condamné en 1947 pour crime de guerre au procès de Nuremberg. Il a affirmé lors de son procès que Ferdinand Porsche avait connaissance de la situation. le brave Dr Porsche ne sera pas inquiété. Mais est-ce un si grand scandale ? 

S'indigner pour cela ?  Canaille le Rouge doit être bien naïf.

Quand on mesure le parcours du Dr Porsche, la page wikipédia le concernant est un morceau de bravoure :

En se souvenant de ce qui précède voila ce qu'écrit ce qui prétend être une encyclopédie de référence : 

"Le 15 décembre 1945, les autorités françaises invitent Anton Piëch, Ferdinand Porsche et Ferry Porsche à venir visiter les usines Renault et donner leur avis sur la Renault 4CV. Une fois sur place, ils sont immédiatement arrêtés et accusés d'être des criminels de guerre et des opportunistes du 3e Reich, qui ont fait travailler de force des ouvriers français dans les usines Volkswagen en Allemagne, durant la Seconde Guerre mondiale. On leur propose de payer une importante somme d'argent en échange de leur libération.

Ferdinand sera retenu 20 mois en prison à Dijon, sans procès. Ses conditions de détention étaient dures, dans une cellule située dans un château médiéval, non chauffée et très humide, ce qui a causé, sinon aggravé, des problèmes de santé du fait de son grand âge. Durant sa captivité, il subit à plusieurs reprises des mesures vexatoires de la part des geôliers, en particulier la confiscation de sa règle à calcul"

 

Bon, d'accord il était nazi, mais pas SS. Il ne faisait qu'utiliser les SS lesquels faisaient trimer la machine humaine à produire gratuitement pour VW et l'industrie militaire nazie. Comme ce n'était que pour assurer la régularité de la production, c'était à coup sur moins pire que de frauder les normes CO2 des USA.

En se glissant dans la peau de nos étalonneurs de scandale, La Canaille en arrive à se demander si la suppression de la règle à calcul de ce pôv Dr Porsche, au final, ne serait pas là le plus grand des scandales ?

Vous n'avez pas parfois l'impression que certain meneur de revue idéologique hésite franchement entre se ficher de notre tête ou nous prendre pour des imbéciles ?

Mais peut être que le plus grand scanadale de l'affaire WV c'est que d'obscures porteurs de mémoire perdent leur temps à dénoncer ces pratiques. Auquel cas vive le scandale, pour sa part, Canaille le Rouge persiste et signe.

 

Commenter cet article