Communiqué du Secours Populaire
concernant l'expulsion de ses locaux
ce jour par le maire f-haine d'Hayange.
Voici un communiqué du Secours Populaire et une déclaration de Julien Lauprêtre après la décision du correspondant lorrain du Klu Klux klan actuel maire d'Hayange.
Face au trouble manifeste d'ordre public créé par le nazillon, que dit le ministre de l'intérieur sur l'expulsion d'une association reconnue d'utilité publique, dont le monde entier loue la disponibilité sociale et militante, l'universalité de l'engagement pour venir en aide aux plus vulnérables?
Chers amis,
Vous êtes nombreux à avoir réagi suite à l’injuste décision de la Mairie d'Hayange d’expulser le Secours populaire de ses locaux.
Face à cette situation odieuse, le Secours populaire réagit avec force et indignation :
vous trouverez ci-dessous et en PJ la déclaration du Secours populaire français : à faire connaître et circuler largement.
Déclaration du Secours populaire français
Vendredi 30 septembre 2016 – 12h
La haine ne passera pas
Honte au maire d'Hayange qui a décidé d'expulser le Secours populaire français. Jamais un élu de la République n'avait pris une telle décision.
Nos amis d’Hayange et de Moselle nous informent que, ce matin, ils ont refusé de remettre les clefs du local à l’huissier en présence de très nombreuses personnes, notamment de familles aidées par le Comité du SPF.
C'est un crime contre la solidarité : que vont devenir les 770 personnes aidées et accueillies par le Secours populaire dans cette commune ? Des dizaines de familles monoparentales, des enfants, des personnes âgées, victimes de la pauvreté et de l'exclusion et parmi elles, plusieurs familles de réfugiés-migrants chassés de leur pays par la guerre et la misère.
N'acceptons pas cette mesure scélérate.
Le Secours populaire francais doit pouvoir continuer, à Hayange comme partout ailleurs, d'aider en toute indépendance toute personne qui a besoin d'aide, d'accueil, d'écoute, d'une solidarité au quotidien.
La haine ne passera pas. »
Invité ce vendredi sur RMC, Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire, a répondu à Fabien Engelmann:
"C'est scandaleux ! C'est vraiment avec une grande émotion que j'ai appris cette nouvelle. Ça me fait penser à l'expression 'Tirer sur une ambulance'. (Le maire) tire sur des gens qui se dévouent sans compter pour apporter la solidarité dans cette ville, comme dans toute la France, qui ne prennent jamais position sur des problèmes politiques".
"Reprocher à une association de solidarité de faire la solidarité aux réfugiés, à ces enfants, ces femmes qui ont dû quitter leur pays non pas pour venir au Club Med mais parce qu'ils étaient chassés de leur pays par la guerre, la dictature, c'est renier tout le passé de la France terre d'asile et de la Ligue des droits de l'Homme, poursuit Julien Lauprêtre. C'est tellement injuste, odieux. C'est vraiment une initiative de caractère fasciste. Le maire de Hayange a l'inhumanité au cœur. C'est un forcené du racisme et de l'antisémitisme". Concernant les accusations d'un supposé militantisme politique, le président du Secours populaire assure que l'association "est du bord de l'indépendance. Nous ne faisons que de la solidarité. Nous n'avons aucun fil à la patte, aucune préférence. On reste dans le domaine de la solidarité."
P-S : Canaille le rouge réitère sa question : où sont passés ceux qui, donneurs de leçon de démocratie, protestaient contre le fait que la CGT ait exclu de ses rangs ce sinistre individu ?