Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

L'urgence, Hamon-Mélenchon ? L'impasse de ce weekend confirme

Publié le 27 Février 2017 par Canaille Lerouge in politique, Coup de gueule

 

C'est ailleurs

que cela doit se passer

 

L'urgence, Hamon-Mélenchon ? L'impasse de ce weekend confirme
Lettre ouverte à celle ou celui qui ne voit d'avenir que par l'isoloir.
Cher(e) Camarade,

Contrairement à La Canaille qui devant l'invraisemblable épisode Hue-Jospin et ses dérives, pour affirmer dire vouloir rester communiste s'est vu blacklisté et poussé hors des organisations du PcF, tu as fait partie de ceux qui ont confirmé, la pensant juste, la ligne politique qui a conduit ton organisation là où elle en est à ce jour. Cela y compris parfois en participant à la peu glorieuse mise à l'index de milliers de militants
Bilan, d'une organisation dont chaque communiqué était analysé et faisait peur du côté des maîtres des chiens de garde, la question de ce que pense le P "c "F n'est même plus un sujet de moquerie.
Une image grand format s'affiche devant la population française : confirmant une pratique maintenant séculaire, la politique menée par le PS a ouvert un boulevard aux idées de droite et aux fascistes. Action calculée, méthodique qui a conduit au rejet de la politique par un nombre devenant prépondérant de ceux qui pourtant ont intérêt à s'en mêler. Elle a semé désespérance et misère à travers tout le pays.
Aujourd'hui, la seule lisibilité de l'organisation dépositaire du sigle PCF est d'afficher sa partie la plus liée aux mandats électifs publiquement s'affronter et s'isoler de ceux qui rejettent le PS, mais lesquels pour cela se rangent derrière un des historiques responsables de la même social-démocratie.
Cela à travers d'une focalisation sur un moment politique institutionnel dont en son temps et Canaille le Rouge pense que l'analyse reste la seule pertinente, le PCF avait dénoncé la nocivité.
Au moment où ces lignes sont écrites, la ligne de fracture entre Hamon et Mélenchon, filiation direct de l'Héritage Rocard-Jospin n'est que la représentation d'un déchirement interne d'un P"c"F conduit par sa direction à l'agonie. Est-ce pour toi l'horizon indépassable du débat politique, l'achèvement de la transformation sociale ?
Crier vive 36 ! vive 44 ! Vénérer quasi religieusement le CNR er ses ordonnances, les ministres communistes et dans le même temps se crêper le chignon entre Mélenchonolâtre et Hamonophile sous votre coupole commune va-t-il ouvrir une perspective ?  
A force de nier au nom de la disparition de Billancourt l'existence de ces 50% de la population qui fabriquent quasiment 100% de la richesse, la politique se fait maintenant aux culs des vaches porte de Versailles,  même plus sous les ors de la République mais derrière les paravents des lobbyistes de l'UE.
Pourquoi et comment en est-on arrivée à devoir rappeler à ceux qui disent assurer la continuité du parti de Vaillant Couturier et Frachon que ce qui fait la force motrice d'une réflexion communiste est l'objectif : la suppression du capitalisme et le moyen de l'atteindre : la primauté du mouvement populaire et sa progression par l'investissement de tous les espaces, dont les élections mais pas que, pour construire du rapport de force ?
C'est d'avoir rejeté l'objectif et renoncé aux moyens qui conduit à cette débâcle.
Des amis de Canaille le Rouge, certains de ses ex-camarades en sont à jouer les intercesseurs pour faire que les deux adoubés comme têtes de gondole des fausses solutions, responsables de cette situation, se rabibochent à la façon programme commun et son actualisation (pour les plus anciens, souvenez-vous de cette page de l'Huma " ça y est " qui masquait la réalité de ce qui permettrait au PS et son premier secrétaire d'alors d'avancer dans la casse des espoirs populaires avant même qu'il ne parte officiellement tirer des poubelles de l'histoire la droite fasciste et l'amener au niveau de menace d'aujourd'hui.
Devant cette situation et pour se donner des moyens d'agir quel que soit l'avenir, l'urgence est-elle de participer à la mascarade qui sert d'engrais à la croissance de l'extrême droite ET permet l'intensification de l'exploitation du monde du travail (le titre des échos de jour " pourquoi le CAC 40 stagne alors que les dividendes s'envolent ? ") ou bien de profiter de tout l'espace calendaire sans se focaliser sur les échéances pour faire monter ce front de la colère d'un mouvement populaire ?
Si les plus conscients mesurent qu'il est urgent de bâtir une véritable alternative et non pas des placebos, des recettes charlatanesques voire même éventuellement des remèdes homéopathiques alors que c'est une infection qui est à combattre, est-ce dans une opération de tri sélectif où peu sont à sauver que surgira l'issue ?
Au mieux ce sera un surcis de 5 ans avec la même politique, empirée, certainement des conditions toujours aggravées pour le plus grand nombre.
Est-ce cela l'urgence ou bien poser les termes sans fard des conditions et buts d'une véritable alternative et donc, pour faire la Révolution se doter d'une organisation révolutionnaire ?
Commenter cet article