Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Salaires, prix et profits

Publié le 21 Novembre 2017 par Canaille le Rouge in politique, capitalisme, lutte de classe, profits, Pour réfléchir ensemble

 

Rassemblons les données

Salaires, prix et profits

Le travail méritera d'être affiné pour une meilleure lisibilité mais quand les blés sont sous la grêle, on ne taille pas les hortensias ; on va au plus urgent.

Bien sûr, il faudrait tout ramener en base 100 pour satisfaire les puristes. Recaler le temps en abscisse, harmoniser les ordonnées. Cela changerait-il la vérité mise à jour ? 

Plus que tout discours, ces trois courbes de sources INSEE, sur une même période de 1985 à 2010 avec une tendance s'accélérant pour les profits et les salaires et confirmée pour les prix montrent le bilan de Mitterrand à Sarkozy des politiques au service du capital et des gâchis portés par les critères du capital, harmonisés par l'UE, pour extraire les profits, pressurer la force de travail en essorant les salaires et taxant la consommation populaire.

Ces trois courbes démontrent à leur façon l'escroquerie de la question du "coût" du travail et d'où viennent les richesses qui servent les dividendes.

Commenter cet article