Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Dividendes, chômage et vases communiquants

Publié le 23 Novembre 2022 par Canaille Lerouge

Principes élémentaires

de physique économique.

Dividendes, chômage et vases communiquants

Nombreux sont ceux qui à juste titre s'indignent de la  nouvelle agression contre le monde du travail portée par la loi de non indemnisation du chômage. La colère entre l'envol (+52%) des dividendes versés aux parasites du cac 40 et l'étranglement des salariés victimes de la casse de l'emploi est aussi réelle que fondées.

Manque pourtant un élément éclairant ce paysage.

Ce n'est pas d'un coté "on étrangle les chômeurs et l'autre il y a les dividendes", mais bien qu'il faut étrangler le pouvoir d'achat du monde salariés dont les chômeurs pour pouvoir gonfler les dividendes.

C'est ce qu'on appelle le curseur de la répartition des richesse créées. Le mouvement du curseur est l'indicateur du rapport de force au sein d'un affrontement de classe.

En soit cette opération réalisée par le gouvernement  pour le compte du capital est déjà scandaleuse. Mais quand on  rajoute le fait que selon l'INSEE En 2021, le PIB (c'est à dire la richesse créée en France quasi exclusivement par le travail salarié) a augmenté de 6,9% par rapport à 2020 et que la Capital entend non seulement s'en garder la totalité mais use de cette loi inique pour s'en gaver plus. 

Cela éclaire combien le combat au quotidien pour venir entamer le magot de la spoliation pour la restituer à ses créateurs, est l'indispensable et permanent combat syndical.

Mais la seule garantie  pour l'avenir, c'est de fermer ces "dividendoducs", de purger les réservoirs qui y sont raccordés en restituant leur contenu à toute la collectivité en une propriété collective, inalénable et incessible organisée autour de la libre association des libres productrices et producteurs.

Là est le combat émancipateur de l'humanité. 

 

PS certains canaillophiles suuivent peut-être ses publications sur Twitter. Même s'il n'y a pas d'illusion à avoir sur les colègues de son nouveau patron propriétaire vigile inquisiteur, l'engagement officiel de ce triste Musk dans un trumpofascisme militant a conduit à couper les ponts.

Commenter cet article