Après la tournée commerciale
du sinistre de la guerre,
Une prise de position de la la Fédération CGT des travailleurs de l'Etat
« La guerre en Ukraine est une
opportunité »
Des propos indécents et honteux du Ministre des Armées
La deuxième visite sur le sol Ukrainien du ministre des Armées français tenait plus du VRP des marchands d’armes que d’une démarche diplomatique.
Mr Lecornu a fait le déplacement à Kiev la semaine dernière pour appuyer la vingtaine d’industriels de l’armement français présents au premier forum de l’armement organisé par l’Ukraine. 252 entreprises venues de 30 pays participaient à ce forum international voulu par le président Zelensky pour créer une « alliance des industries de défense ». 13 entreprises de premier plan auraient déjà rejoint cette « alliance » afin d’aider l’Ukraine à créer un « arsenal moderne et puissant ». Il s’agit pour le président Ukrainien de convaincre les industriels de s’implanter dans le pays. Ceux qui accepteront, bénéficieront d’un « régime économique spécial ».
C’est dans ce contexte que le Ministre des Armées entend agir pour que la France prenne sa part de cemarché potentiel. C’est un ministre décomplexé qui affirme que ce sont des « opportunités » pour lesentreprises françaises. Conscient de ses mots il a cru bon d’ajouter qu’ « il faut l’assumer ». Et il assumefacilement.
Cette position pose de nombreuses questions.
Tout d’abord pour la paix. La France semble avoir abandonné sa volonté de gagner un cessez-le-feu. En travaillant à la production d’armement par des entreprises françaises, y compris directement sur le sol Ukrainien, nous donnons un très mauvais signal notamment à ceux qui pourraient agir pour ouvrir des négociations entre belligérants. Inscrire la guerre dans un temps long en y voyant des opportunités économiques est tout simplement indécent. Un cadre dirigeant d’une entreprise française d’armement bien connue avait déclaré que la montée des tensions dans le monde était une opportunité pour l’entreprise. Mr Lecornu reprend à son compte ces propos, nous n’aurons pas la naïveté de croire qu’ils ne sont pas partagés par beaucoup d’industriels de l’armement. La différence aujourd’hui est qu’un ministre le dise publiquement …et l’assume.
Ensuite, Mr Lecornu reste évasif sur la façon dont il envisage cette « opportunité ». Quid des transferts de technologies, quid des risques pris par les entreprises et salariés français s’installant en Ukraine, quid du débat démocratique au sein des instances de notre pays sur ce changement de stratégie.
Enfin, il est bon de le rappeler, l’Ukraine est toujours un pays fortement corrompu. La guerre n’a rien
changé à cela selon plusieurs ONG. D’ailleurs le Ministre de la Défense a été limogé début septembre pour diverses affaires de corruption. Classée 116ème sur 180 au classement des pays les plus corrompus, commercer, notamment avec de l’armement, avec un tel pays pose véritablement question sur la fiabilité des échanges commerciaux.
Depuis plusieurs années, la France se classe dans les trois premiers pays exportant le plus d’armement. Ces ventes d’armes alimentent des pays engagés dans des conflits sans fin comme celui du Yémen. Le positionnement du Ministre des Armées démontre que la France entend bien tout faire pour rester sur le podium, il est vrai qu’il faut financer la Loi de Programmation Militaire !
Mr Macron avait rebaptisé le Ministère de la Défense en Ministère des Armées en 2017. Au vu des
positionnements, la tentation pourrait être forte de le transformer à nouveau en Ministère de la Guerre.
Montreuil, le 3 octobre 2023
263, rue de paris -
Case 541 - 93515 Montreuil Cedex –
Tél. : 01 55 82 89 00 - Mail : trav-etat@cgt.fr