Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Corporatismes

Publié le 30 Mai 2013 par canaille le rouge in polémique

 

http://img152.imageshack.us/img152/5883/solidarite.jpg

 

 

Chaque année à date régulière la Cour de Compte, l'Inspection Générale des Finances, les différentes institutions et observatoires selon les commandes,  mais aussi les hebdos et quelques quotidiens dès que l'actualité fait dégonfler le soufflé médiatique, nous pointent l'urgence de lutter contre les cor-po-ra-tis-mes !


Celui des gens du spectacle, des cheminots et des gaziers et électriciens, des ouvriers du livre ou les dockers, de tout autre professions qui annoncent refuser de voir laminer leur singularité professionnelle et les éventuels avantages y afférents.

 

C'est qu'il ne faut pas confondre le corporatisme des cheminots et la confraternité des pharmaciens. Celui des notaires, ces témoins à charge, ou encore l'esprit de corps (caste) des anciens de Saumur voire l'omerta des banquiers. Seuls est à éliminer le mot appliqué aux premiers nommés. Le terme adossé à Assas ou à Aix-droit n'est pas pestiféré, des générations de parlementaires, élus, journalistes et avocats pourront vous le certifier : la "corpo droit", ce n'est pas du corporatisme. 


Personne qui ne relève le corporatisme majeur qui fait de l'ENA, IEP et Supdeco avec un cercle très restreint d'autres, lesquels accumulent des particularismes fondateurs de corporatismes, en fait de caste, qui font qu'une poutre dans leur oeil ne les empêchent jamais de voir la brindille pouvant être en résidence sous la paupière des autres.


Voir toute la promotion Voltaire de l'ENA s'attaquer d'une même voix aux corporatismes de façon à crier plus fort que les promotions précédentes qui accompagnaient les caciques antérieurs au sein des viviers à ministres de la République est sources d'émerveillement. (Au passage après consultation, aucun secrétaire général de la CGT, un seul membre du PCF indiqué comme tel -rassurez-vous c'est en 1953, depuis le PCF là aussi n'est plus singularisable.)

 

Et au nom des valeurs de goôauoôche, le gouvernement au complet dans le même Sapin(ENA Voltaire) part à la chasse au corporatisme dénoncé par Migaud (IEP-CdC) que Rocard en son temps (ENA plus IGF Inspection Général des finances) comme Giscard (même métal que Roccard) ou Chirac ENA et Jospin ENA et IEP etc. n'ont de cesse de traquer.   

 

Qu'on ne se méprenne pas sur les propos de la canaille : si tous les réactionnaire et commis du capital n'pont pas fait l'ENA IEP and c°, tous ceux qui on fait l'ENA IEP and C° (sauf un ou deux poissons volants) sont tous au service du capital qui sait les récompenser.


N'ayant pas le talent d'un Montesquieu ni l'érudition des anciens de la promotion du même nom, La Canaille n'ayant pas de persan en permanence sous la main vous laisse méditer sur cette facette au demeurant brillante puisqu énarque des consacrés au service de l'état dans toute la plénitude de sa nature de classe.


C'est touchant de voir le triomphe des énarques veiller le tombeau des corporatismes méconnus tout en stigmatisant les cénotaphes de ceux par eux reconnus.

Commenter cet article