Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Côte d'Ivoire, début d'éclairage, peut et doit mieux faire

Publié le 11 Avril 2011 par canaille le rouge in Nouvelles du front

http://www.jdf.com/basemedias/2009/02/14/105.0.1782186460.gif

comment le sang des ivoiriens fait flamber les cours du cacao. A qui profite crimes et crises ?

 

 

Un article de l'Huma sur la situation en côte d'ivoire.

Un papier qui pour une fois se démarque franchement des vaguelettes habituelle pour montrer la stratégie impériliste de la france.


La canaille n'aurait pas qualifié la dénonciation de Candelier comme un grincement mais aurait plutôt cherché à comprendre pourquoi la direction du PCF n'a pas une expression plus forte et ne propose pas d'initiative à la hauteur pour tenter si ce n'est de contrer (les forces en l'état sont bien maigres)  au moins de construire de quoi entraver la politique colonilialiste de Paris au service des interets groupes des invités du Fouquet's et des majors compagnies du capital Français en Afrique.


Discrétion quand même quand il faudra rappeler comment Ouatara, huile du FMI, mis sur orbite par Fa# et DSK, après avoir été le groom de Bouygue, de Bolloré, de Total de tous ces grands groupes en Côte d'Ivoire après que Cbagbo est fait pareil durant des années, est devenu le concièrge à loger pour leur garder la jouissance totale de tout l'immeuble.

 

Concernant le cacao, suivez ce lien chez "canempechepasnicolas" [ link] instructif et si l'ami jean nous passe l'info, la rédaction de l'huma (ne serait-ce qu'en lisant son blog pouvait l'avoir et la donner à ses lecteurs)

Mais bon au moins un article qui donne du fond à la réflexion . A quand un positionnement de même orientation et surtout un approfondissement de l'analyse anti-impériliste (avec du chemin a faire pour aller au bout) concernant la Côte d'Ivoire mais aussi la Libye et toute la strtégie de l'impérilisme en Afrique ?

 

 

 

 

 

La France aurait appuyé le camp Ouattara dans la préparation de son offensive anti-Gbgabo. En formant des hommes, mais aussi en livrant illégalement des armes et des munitions.

La surprenante rapidité avec laquelle les forces armées pro-Ouattara ont pris le contrôle de la moitié sud de la Côte d'Ivoire s'expliquerait-elle par un appui militaire français bien antérieur aux bombardements des hélicoptères de « Licorne » ? On savait le Burkina Faso et le Nigeria impliqués, par l'envoi d'hommes, d'armes et de véhicules. Mais mercredi, le Canard enchaîné livrait des révélations troublantes sur l'aide française à la préparation de cette offensive. Un officier supérieur décrit comme « proche de l'Élysée » se serait réjoui, selon l'hebdomadaire satirique, de « notre efficacité dans l'organisation de la descente sur Abidjan ». Selon une autre source militaire citée par le Canard enchaîné, la France aurait offert aux Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), l'armée d'Alassane Ouattara, non seulement « des conseils tactiques » mais aussi « des munitions et des Famas (fusils d'assaut - NDLR) ». Dans la même veine, Jeune Afrique affirme que « des éléments des FRCI ont reçu une formation "opérations spéciales" au Burkina Faso et au Nigeria, avec des instructeurs américains et français ». « On nage en pleine Françafrique. Tout est bon pour défendre les intérêts des multinationales françaises », grince le député communiste Jean-Jacques Candelier. Si elles étaient confirmées, ces allégations mettraient en lumière une violation pure et simple de l'embargo sur les armes. Violation d'autant plus grave qu'elle serait le fait d'un protagoniste censé surveiller le respect de ce même embargo. Le 15 novembre 2004, le Conseil de sécurité de l'ONU adoptait la résolution 1 572 enjoignant les États à « prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects à destination de la Côte d'Ivoire, [.] d'armes et de tout matériel connexe, [.] ainsi que la fourniture de toute assistance, conseil ou formation se rapportant à des activités militaires ». La résolution 1 584, adoptée le 1er février 2005, chargeait l'Onuci et les forces françaises de « surveiller » cet embargo. Sans grand succès, puisque celui-ci a été violé de façon continue. Ainsi, dans un rapport rendu en 2009, le groupe d'experts sur la Côte d'Ivoire faisait observer : « Les parties au conflit demeurent assez lourdement armées pour engager des hostilités armées soutenues, et certaines même se réarment. »

 

Armes, diamants et cacao

Le même document décrivait, dans le nord de la Côte d'Ivoire, une économie « sous la coupe des chefs de guerre ». Avec des « commandants de zone » des Forces nouvelles « qui contrôlent et exploitent les ressources naturelles ». Ce comité s'inquiétait alors du « transfert systématique d'armes et de munitions vers le nord du pays, région contrôlée par les Forces nouvelles, qui pourrait être lié à la contrebande de cacao ». Ce rapport soupçonnait, enfin, des violations de l'embargo sur les diamants bruts ivoiriens, extraits et exportés illégalement via la Guinée. « Á la veille de l'élection présidentielle, une rébellion non désarmée occupait la moitié nord du pays », résume David Mauger, de l'association Survie. En notant que la publication du rapport annuel du groupe d'experts de l'ONU chargé de surveiller l'embargo sur les armes « reste bloquée ». De quoi nourrir les suspicions. Le Canard enchaîné affirme, de son côté, que des proches d'Alassane Ouattara seraient impliqués dans l'acheminement hors de la Côte d'Ivoire, en 2009 et 2010, de plusieurs tonnes d'or extrait des mines du Nord. « Sous couvert de véhicules de l'ONU », assure l'hebdomadaire.

 

Rosa Moussaoui

Sauf à considérer que Bouygue, Bolloré, Véolia, FT et autres compagnies soient des chefs de guerre, rappelons que ce sont eux qui ont fait que la fraude du nord (au même niveau que celle du SUD de gbagbo) organisée par Ouatara a créé les conditions d'explosion de la crise.

Entre un social démocrate sanguinaire et un un libéral (proche des socio-démocrates) massacreurs, la France et ses culottes de peaux sabrent les peuples qui trinquent pour savoir qui gérera dans l'interets des monopoles qui s'approprient l'Afrique et cela, le moins que l'on puisse dire, en tant qu'expplication cela manque dans l'Huma.

Personne qui ne se pose la question de savoir pourquoi un régiment d'infanterie de marine de la république (héritier des troupe de la colonisation) est en stationnement permanent sur place depuis un siècle et demi malgré 50 ans "d'indépendance" tout régimes et toutes formes de majorités là bas et ici confondus


 

Commenter cet article