C'est Hollande qui est timbré
De Robien ne sera pas DG du BIT.
Même si ce n'est pas un forcené de la lutte revedicative qui accède au poste c'est mieux que d'y voir le champion de Tagada
Le Bureau international du travail (BIT) a annoncé, lundi 28 mai, l'élection à sa tête de l'ancien syndicaliste britannique Guy Ryder. Il a été désigné après six tours de scrutin avec trente voix en sa faveur sur les cinquante-six membres titulaires du conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail (OIT) - vingt-huit représentants de gouvernement, quatorze des employeurs et quatorze des travailleurs.
M. Ryder, 56 ans, succède ainsi au Chilien Juan Somavia, 71 ans, qui a dirigé pendant treize ans l'organisation basée à Genève. Son mandat débutera formellement en octobre.
Le Britannique faisait figure de favori dès l'annonce de la démission de M. Somavia, en septembre dernier. Sa candidature avait été présentée le 8 mars par Michael Sommer et Luc Cortebeeck, membres travailleurs du conseil d'administration de l'OIT. L'ancien ministre centriste Gilles de Robien briguait également ce poste.
UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE
Depuis 2010, M. Ryder occupait le poste de directeur général adjoint de l'OIT, chargé du secteur des normes et des principes et droits fondamentaux au travail. Il a consacré la majeure partie de sa carrière dans un environnement international.
L'heureux élu (à garder en tête quand même qu'il a été à la tête de la CISL une officine anticommuniste qui avait des éruption de boutons dès qu'on parlait de lutte des classe ce qui lui permis de devenir président de la CIS.
Disons que sa désignation est moins caricaturale que si le ci devant réactionnaire effréné avait hérité de la charge.