Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Éphéméride 9 novembre

Publié le 9 Novembre 2012 par canaille le rouge in Mémoire et Histoire

http://jade22.j.a.pic.centerblog.net/nqgew8vp.jpg

 

http://m.ruvr.ru/data/2010/11/09/1214416072/3Khroustalnaia%20notch.jpg

 

 

Ça s'est passé un 9 novembre

 

La Nuit de Cristal 

Après avoir réprimé, interné, et commencé à exécuter en masse les communistes les syndicalistes, démocrates de toutes origines opinions ou confessions, le parti nazi franchit un nouveau seuil dans la barbarie qui conduira à la conférence de Wansee du 20 janvier 42. Celle-ci planifiant ce que le régime nazi appellera lui même la solution finale.


Après avoir promulgué les "Loi de Nuremberg de septembre 1935 " (ce qui entre parenthèses éclaire sur la responsabilité des signataires des accords Munich en septembre 1938 et réduit à néant leur argument sur l'antériorité des accords par rapport à la nuit de Cristal mais par contre éclaire combien ces accords ont laissé les mains libre à Hitler pour avancer dans ses choix criminels), l'appareil nazi passe aux "travaux pratiques".


Dans la nuit du 9 au 10 novembre poursuivit le lendemain, les troupes et milices hitlérienne passent à l'action.


Ce sera la nuit de cristal (en allemand Reichskristallnacht). Le premier pogrom de masse contre les Juifs du Troisième Reich. Présenté par les responsables nazis comme une "réaction spontanée" de la population suite à l'assassinat d'un secrétaire de l'ambassade allemande à Paris, le 7 novembre 1938, par un "jeune Juif polonais d'origine allemande", Herschel Grynszpan.


L'histoire a montré que l'opération fut en réalité ordonné par Hitler, organisé par Goebbels, et commis par des membres de "la Sturmabteilung (SA), de la Schutzstaffel (SS) et de la Jeunesse hitlérienne, soutenus par le Sicherheitsdienst (SD), la Gestapo" et d'autres forces de police.


Sur tout le territoire du Reich, près de deux cents synagogues et lieux de culte furent détruits, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs saccagés ; une centaine de Juifs furent assassinés, des centaines d'autres se suicidèrent ou moururent suite à leurs blessures et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration : au total, le pogrom et les déportations qui le suivirent causèrent la mort de 2 000 à 2 500 personnes.

 

Moment clé du ploiement de l'antisémitisme de masse dans le Reich, amorcée dès l'arrivée des nazis au pouvoir en janvier 1933, la « nuit de Cristal » fut l'une des prémices de l'extermination sous critères raciaux dont les juifs furent les principales et premières victimes (mais pas les seuls en témoignent les extermination de masse des tziganes ou des slaves à parrtir de critères similaires).

 

L'actualité de 2012 montre combien devant la fécondité de la bête immonde ce n'est pas de vigilence qu'il s'agit mais bien de combat.

Commenter cet article