Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canaille le Rouge, son c@rnet, ses p@ges.

Espace d'échanges, de rêves, de colères et de luttes. Alternative et horizon communiste. point de vue de classe.   Quand tout s'effondre, ce n'est pas aux causes des ruines de gérer le pays mais à ceux qui sont restés debout.

Elections à la SNCF, le communiqué de la fédé CGT des cheminots

Publié le 25 Mars 2011 par canaille le rouge in Du côté des luttes

 

LA CGT, 1ère OS à la SNCF (25/03/2011)
  Les cheminots ont affirmé la place incontournable de la CGT.

En participant massivement aux élections, avec 73.89% de votants, les cheminots ont confirmé leur attachement au fait syndical et conforté la CGT comme 1ère organisation syndicale à la SNCF avec 39.85 % des voix en DP et 37,37% en CE. 

Il est à noter que ce résultat s’inscrit dans un contexte de recomposition syndicale faisant disparaître la CFTC avec un report de ses voix vers le pôle réformiste. 

En se mobilisant, les cheminots ont affirmé leur refus de la fatalité et prolongé leur engagement dans les luttes sociales tant sur les retraites, l’emploi, les salaires et sur l’avenir de l’entreprise publique SNCF. 

En confirmant la CGT comme première organisation syndicale à la SNCF à plus de 16 points devant la 2e organisation, ils réaffirment leur confiance à un type de syndicalisme qui fait des propositions, mobilise et agit pour améliorer le Service Public SNCF et leurs conditions de vie et de travail. 

En votant CGT, ils ont fait le choix de s’opposer aux transformations néfastes que connaît la SNCF, de combattre toutes les régressions sociales et d’opter pour d’autres choix, par un syndicalisme de conquêtes sociales. 

Par leur vote, il convient de souligner que les cheminots ont plébiscité à plus de 76% les organisations syndicales qui exigent depuis des mois, en appui d’une pétition unitaire (CGT-UNSA-Sud-Rail), de réelles augmentations générales des salaires dans un contexte où les prix des biens et services de première nécessité ne cessent d’augmenter. 

La Fédération CGT se félicite de la confiance renouvelée par les cheminots lors de cette séquence démocratique à la SNCF. 

Face aux enjeux qui sont posés au système ferroviaire, aux attaques contre les conditions sociales des cheminots, la Fédération CGT des cheminots s’engage à poursuivre son action et à créer rapidement les conditions de la mobilisation des cheminots pour contrer les politiques mises en œuvre à la SNCF tant sur le Fret, l’emploi, l’avenir du Service Public que sur les salaires.

 

 

10 06 06 avatar Pepy2 pregamma 1 fattal alpha 0.1 beta 0.8 

Ce n'est ce qu'il espérait, il a l'air en colère.

Il se voyait Bismarck du rail. Il a du mourron à se faire avec ces résultats. 


Commenter cet article
T
<br /> <br /> La FGAAC récolte ce qau'elle a semé.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Mon syndicat m'abreuve de communiqués, ils sont infernaux. Je n'ai qu'un modeste blog qui ne traite pas que du syndicalisme. Je ne puis publier tout ce que je reçois. Je suis donc obligé de trier<br /> et ce n'est pas toujours facile.<br /> <br /> <br /> Cec dit, je ne sais plus dans quel tract j'ai lu que nous étions redevenus majoritaires chez les ADC. Dis-moi si je me plante ou non.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> majoritaire non mais première orga  (sud n'est pas loin derrière) et la CFgaac dans les choux<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Il va falloir attendre une analyse très fine des résultats dans chaque région où il y a des disparités importantes et où le CGT n'a pas la majorité absolue.<br /> <br /> <br /> Malgré tous les traquenards contre la CGT jusqu'à la veille de cette élection où nous étions attendus au tournant, les cheminots sont allés voter massivement avec un taux de plus de 70% de<br /> participation.<br /> Bien qu'en baisse hélas constante à chaque élection, le résultat de la CGT demeure remarquable.<br /> Comme nous le savons, depuis plusieurs années, les effectifs de la SNCF sont sensiblement rajeunis. Tous les anciens cheminots de mai 68  et des années suivantes sont partis à la retraite,<br /> ce qui a fait une énorme brèche dans notre potentiel militant CGT mais, la nouvelle génération de cheminots démontre une fois de plus qu' elle fait aussi confiance à la CGT.<br /> Il faut discerner dans les résultats d'importantes disparités entre l'élection des représentants dans les CER et celle des élus aux DP.<br /> Les élus DP font toujours et à chaque élection des scores plus élevés que ceux des CER. Pourquoi?<br /> Tout simplement parce que les camarades présentés aux DP sont connus de leurs collègues de travail qu'ils côtoient quotidiennement puisqu'ils travaillent ensemble et les connaissent en tant que<br /> militants syndicaux de terrain.<br /> Les cheminots savent qu'ils peuvent compter sur nos militants de base qui sont de toutes les luttes et à la pointe de celles-ci.<br /> Telle est aussi ma conception du syndicalisme CGT.<br /> Cette façon de militer permet d'éviter les dérives qui desservent le combat de classe et l'ensemble des travailleurs et des masses laborieuses.<br /> Un danger se profile toutefois même si les autres organisations syndicales sont reléguées très loin derrière la CGT.<br /> Ce danger s'appelle le réformisme.<br /> La montée de l'UNSA qui est un syndicat jaune ne doit pas être négligée. La direction ne manquera aucune occasion d'exploiter cette situation au détriment des cheminots et des usagers du rail.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> totalement partagé, en particulier pour les DP/CE et aussi sur le danger réformiste.<br /> <br /> <br /> Ensuite la cgt des cheminots porte aussi les interrogations plus globales sur l'orientation de classe.<br /> <br /> <br /> Tu as raison sur cet aspect régional : analyser les résultats là ou elle à mis en avant l'unité autour de la renvendication et là où elle s'est attachée à mettre en avant l'union des sigles sur<br /> les banderolles.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Voilà qui nous fait chaud au coeur mon camarade!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oui mais attention quand même.<br /> <br /> <br /> La monté réformiste et la recomposition autour de l'USA  doit faire réfléchir.<br /> <br /> <br /> <br />